L’auteur décrypte une réalité biblique dont les enjeux, implications, retombées, tenants et aboutissants à l’échelle mondiale transcendent silencieusement l’explication rationnelle, et donc des préoccupations séculières humaines sans les négliger, pour se ramifier au-delà de la vie terrestre. A savoir la tentation et ses conséquences tant sur le tenté selon qu’il y a succombé ou pas, que sur sa société par rapport au bonheur auquel il aspire, outre la félicité céleste. Dans un style romanesque assorti de poèmes, témoignages et versets bibliques sur fond de révélations, il avertit plutôt ses congénères humains leur rappelant l’une des promesses prophétiques du Seigneur Jésus-Christ. Celle relative à la tentation à l’échelle planétaire dont l’accomplissement est imminent : «Parce que tu as gradé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants du monde» (Apoc 3 :10).
Cette dernière tentation apocalyptique, précise l’auteur, à l’exemple de toutes celles qui l’ont précédées, va imprimer par le tentateur- attiré, de son relent à l’échelle mondiale son sens à la trame de la vie terrestre; façonner l’essence de cette vie; décider du bonheur ou malheurs des humains et sceller à jamais le sort de chacun selon qu’il y a succombé ou pas. Aussi, à l’instar de la mission que l’Eternel-Dieu confia à Noé l’instruisant de construire un bateau et d’inviter ses contemporains à y entrer pour se sauver du déluge. De même le Seigneur l’instruit d’écrire ce volume dans le but de préparer à la lumière de la prophétie les habitants de la terre à la dernière et redoutable tentation qui vient bientôt par le fils du tentateur-attitré.
La Bible grandement ouverte, l’auteur rappelle que la tentation vint à l’aube de la création; accompagne depuis les humains dans la trame de leurs vies et attend disparaitre avec l’humanité. Il y dégage et ausculte divers problématiques que la tentation engendre par le tentateur-attiré, dans l’orbite tant séculier que spirituel de la trame de la vie. Il s’agit entre autre du sens de la vie et de la mort; du prix et de l’essence du bonheur et des souffrances sur terre; de la pratique de l’euthanasie; de la place du spirituel à côté du rationnel et donc du matériel dans l’équation du bonheur; de la personne de Jésus-Christ dans cette équation et face au christianisme et ses églises en perte de vitesse; de l’amour et de la paix auxquels les hommes aspirent; du type d’hommes dont le XXIème siècle a besoin face aux vrais enjeux spirituels de la tentation; de l’art de créer son paradis avec Christ; de la mission universelle que Dieu confia aux humains à côté de la raison d’être de chacun; de la mondialisation spirituelle l’alpha des autres dimensions de la notion de la mondialisation, globalisation; de la stature parfaite du Christ à atteindre; de la notion d’égalité de chance dans la notion du genre, etc.
Préface :
Le préfacier, le professeur d’université Georges Jérémie WAWA écrit au sujet de ce livre : «Plus qu’un sermon, la lecture de ce livre informe et transforme en même temps (…). Merci à l’auteur qui met à notre disposition un outil de méditation d’une grande valeur spirituelle, une œuvre dont le mérite va au-delà d’une simple réflexion intellectuelle. Car il s’agit d’une interpellation face à la dérive de l’humanité (…) ». Un ouvrage à lire, bien-sûr, et à partager le contenu avec nos proches, chrétiens comme non chrétiens. Chacun de nous, d’une manière ou d’une autre, s’y retrouve tant la profondeur et la pertinence de l’analyse édifient sur le sens de la vie de l’homme sur la terre et sur le combat que lui livre le diable, le tentateur-attiré».
Biographie :
Willy Prunelle MALISSO est né à Kinshasa. De la nouvelle naissance, il reçut de tout son cœur Jésus-Christ comme son seul Seigneur et Sauveur en 1984. Mais avant cette conversion, il a bénéficié d’une grâce particulière qui le prédestinait, sentait-on, à la moisson : celle de prier, lire les Saintes-Ecritures et s’y appliquer autant qu’il pouvait dans sa petite foi naïve d’enfant en dépit du fait que sa famille ne fit chrétienne que de façade.
Journaliste et éditeur de formation, l’auteur de «La dernière tentation» est détenteur d’un diplôme de Licence en Sciences et Techniques de l’Information avec la mention Distinction à de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, IFASIC en sigle, cendres de l’ISTI/Kinshasa. Communicologue, il prépare actuellement sa thèse de 3ème Cycle en Communication de l’Evangile.
Il travailla tour-à-tour en qualité de journaliste-reporter, chercheur chargé de publication dans un centre des recherches : CECERI, fonctionnaire, expert dans une des commissions gouvernementales, professeur de français à l’Alliance Franco-Congolaise et chargé des cours à l’Université de Paix d’Afrique. Il fut consacré pasteur par son père spirituel le Révérend Dyemo MUTOMBO avec «Les Damans» en 1986. Il est actuellement Pasteur et responsable de «Malisso Ministries», fondateur du Forum des Intellectuels «Académie Sciences et Conscience», A.S.C en sigle et de l’O.N.G/D «Académie Ecrivains en Herbe et en Ligne», une école de l’écriture, des valeurs et des langues en rapport avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
C’est dans son bureau en qualité de chercheur qu’il entendit à l’instar de Samuel dans la maison du patriarche Héli, la voix audible du Seigneur qui l’appelait cette fois-là au ministère doctoral par l’écriture à produire pour son peuple. Après la toison qui lui permit de confirmer cet appel, il abandonna tout conformément aux instructions reçues de ce dernier pour s’y consacrer; pas sans en payer les frais. Il multiplia ainsi retraites sur retraites, déterminé à recevoir du Seigneur toutes les ordonnances y relatives.
Cela fut d’autant plus contraignant que sur ces entrefaites persécutions et assauts de tout bord du tentateur pesaient sur l’œuvre à laquelle le Seigneur l’appelait; et même sur sa propre vie au point plus d’une fois d’en perdre l’espoir. Cette traversée du désert pris plusieurs années. Pendant ces temps, outre le culte, Malisso passait ses temps de solitude à lire, prier, étudier la Bible notamment, jeûner et s’instruire en faveur de ses recherches; en dehors de moult formations qu’il suivit en rapport avec sa thèse et son appel en Christ. La grâce de Dieu à côté de sa fidélité pour les promesses qu’Il donna à son serviteur étaient de tout temps au rendez-vous en vue de l’épargner du pire et de le soutenir dans ses faiblesses. Outre «La dernière tentation», Prunelle Willy MALISSO est aussi l’auteur de plusieurs titres en chantier dont «Le monde se dope pour mourir : la face cachée de la mondialisation», «La théocratie par les urnes», «Ces hommes en mission», «La femme selon le cœur de Dieu», etc.
Tel. : (00243) 89986320/ 90432 4683 / 811914581
Editions Oasis, 9 Route d’Oupia, OLONZAC/FRANCE.
Tel. : (0033) 46 832 93 55
Le livre est en deux versions :
– La version électronique (PDF E-book) à plus ou moins 6 Euros.
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…
Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP). - Une messe de suffrage en mémoire de l’ancienne journaliste de…