Categories: PeopleRégionsSports

FATIMA SAMBA DIOUF SG DE LA FIFA : Tout ce qu’il faut savoir sur elle, les témoignages du président Infantino et D’abdoulaye Sow de la FSF

Nouvelle Secrétaire Générale de la Fifa, Fatimata Samba Diouf Samoura ne boude pas sa joie. Et elle compte mettre son savoir et son expérience internationale au service de l’organisation qui a entamé un nouveau virage, depuis le scandale financier qui a emporté le président Blatter, Platini et d’autres hauts responsables. Mais le plus heureux est sans doute le président Gianni Infantino qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de la diplomate de l’ONU, qui pour lui, incarne mieux la nouvelle approche de la Fifa en terme d’organisation, de fonctionnement, d’éthique et de transparence. 

 Le Sénégal aura une place de choix dans l’attelage administratif de la Fifa. Le président Gianni Infantino vient de nommer une compatriote comme secrétaire générale du gouvernement mondial du football, en la personne de Fatima Samba Diouf Samoura. La fonctionnaire internationale, diplomate aux Nations Unies, aujourd’hui âgée de 54 ans, a été portée au secrétariat général de la FIfa lors du 66e congrès de l’institution qui se tient présentement à Mexico. Elle est la première femme à occuper ce poste qu’occupait Jérôme Valcke renvoyé de ses fonctions et suspendu 12 ans pour tout ce qui touche au football, après avoir trempé dans des affaires de corruption.

Comme le veulent les textes de la FIFA, Mme Samoura fera l’objet d’un contrôle d’admissibilité fait par un comité indépendant, conformément à l’article 37 des Statuts de l’organisation. Ce qui ne devrait être qu’une formalité pour Mme Samoura qui entrera dans ses fonctions de Secrétaire Général de la FIFA vers la mi-Juin 2016.

« Aujourd’hui est un jour merveilleux pour moi. (…). Je suis également impatiente d’apporter mon expérience »

Aujourd’hui qu’elle entame un nouveau défi dans un autre monde (sport et football), elle affirmé toute sa joie pour ce challenge. «Aujourd’hui est un jour merveilleux pour moi, et je suis honorée d’assumer le rôle de Secrétaire Générale de la FIFA. Je crois que ce rôle est un ajustement parfait pour mes compétences et mon expérience que je vais utiliser pour aider à développer football partout dans le monde. Je suis également impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au travail de réforme importante qui est déjà en cours à la FIFA. La FIFA prend une nouvelle approche dans son travail. Et je suis impatiente de jouer un rôle dans cette nouvelle approche de la manière la plus efficace et durable possible », a réagi la nouvelle SG.

Abdoulaye Sow, vice-président de la Fsf : «C’est un honneur fait à tous les Sénégalais et à l’Afrique»

La nouvelle de sa nomination a été fortement saluée par les fédéraux sénégalais. «Une Sénégalaise au secrétariat général de la Fifa. Le Président Gianni Infantino vient d’honorer la femme, l’Afrique et le Sénégal en nommant Mme Fatima Samba Diouf au poste de SG de la Fifa. Cette compatriote fonctionnaire internationale est d’une compétence avérée et d’une exquise urbanité. Nous avons eu l’honneur en compagnie du Président Gianni en campagne et du Président Augustin Senghor de partager avec elle un dîner à la veille du match Madagascar vs Sénégal à Antananarivo. Le lendemain, elle nous a fait l’honneur de venir au stade avec le drapeau du Sénégal. C’est un honneur fait à tous les Sénégalais et à l’Afrique. Ensemble prions pour qu’elle accomplisse sa mission en l’honneur de notre continent et de notre pays», s’est félicité Abdoulaye Sow, vice-président de la Fédération sénégalaise de football, actuellement à Mexico pour les besoins du Congrès de la Fifa.

Gianni Infantino : «Fatma est une femme qui a l’expérience et la vision internationale… »

«Fatma est une femme qui a l’expérience et la vision internationale. Elle a travaillé sur certaines des questions les plus difficiles de notre temps. Elle a prouvé sa capacité à construire et à diriger des équipes, et d’améliorer la façon dont les organisations fonctionnent. C’est important pour la FIFA. Elle comprend également que la transparence et la responsabilité sont au cœur de la gestion d’une organisation responsable », a déclaré le président de la Fifa, sur le site de l’organisation. Et d’ajouter : « Il est essentiel pour la FIFA d’intégrer de nouvelles perspectives ; que nous continuions à restaurer et reconstruire notre organisation. Personne n’illustre mieux ce dont nous avons besoin que Fatma, et nous sommes ravi qu’elle ait rejoint notre équipe».

Une femme d’expérience qui a fait 21 ans dans le système des Nations Unies

La nouvelle SG de la Fifa est un fonctionnaire international chevronné et surtout expérimenté. Elle a passé 21 ans dans le système des Nations Unies. A sa nomination à la Fifa, elle était représentant résidant du PNUD et Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Nigéria. Mme Samoura a démarré sa carrière professionnelle dans le secteur privé, où il a passé 8 ans, notamment dans le secteur du commerce d’engrais pour Senchim, une filiale des Industries Chimiques du Sénégal (ICS).

Depuis son arrivée à l’ONU en 1995, en tant qu’officier de la logistique senior au Programme alimentaire mondial (Rome), Mme Samoura, spécialiste des relations internationales et du commerce international, diplômée de l’Institut d’Etudes Supérieures Spécialisées (Sava) de Strasbourg (France), a servi en tant que représentante dans six pays : République de Djibouti, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, Madagascar et le Nigeria. Elle parle français, anglais, espagnol et italien. Dans son rôle actuel de représentante de l’ONU au Nigeria, la nouvelle secrétaire générale de la Fifa gère de lourdes responsabilités : l’élaboration des budgets, les ressources humaines, l’approvisionnement…Elle coordonne les activités d’environ 2.000 membres du personnel, surveille et évalue la sécurité, la situation politique et socio-économique, ainsi que les tendances dans ce pays le plus peuplé d’Afrique.

print
Mbaye Thiandoum

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

3 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

8 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

8 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

23 heures ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago