Au lendemain de la publication d’une nouvelle liste sanctionnant deux généraux proches du pouvoir par l’administration américaine, c’est Lambert Mende Omalanga qui a réagi au nom du gouvernement congolais. Au regard de deux personnages misent en cause, c’est l’appareil sécuritaire du pouvoir de Kinshasa qui est toujours dans la ligne de mire des autorités américaines. Après le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa en juin dernier, c’est autour des deux autres généraux, John Numbi Banza Tambo et Gabriel Amisi Kumba dit «Tango four» d’être sanctionnés.
Les États-Unis estiment que les deux personnages «menacent la stabilité et nuisent au processus démocratique» dans le pays. Ainsi, en a-t-il été décidé de «geler leurs éventuels avoirs sous la juridiction des États-Unis» mais aussi en est-il interdit à tout citoyen américain de mener des transactions avec eux.
Via un communiqué d’une page intitulé Communication du Gouvernement, Lambert Mende revient sur ce qu’il qualifie d’attitude cavalière des Etats-Unis et son ingérence à outrance dans les affaires internes de la RDC. Et non sans manquer de rappeler la tragédie de l’assassinat de patrice Emery Lumumba le 17 janvier 1961 dans laquelle sont trempés les servies américains. Il termine son communiqué en appelant au peuple congolais à se souder au-delà des divergences partisanes…afin de comprendre où se situent réellement ses intérêts nationaux.