Kinshasa, les 14 et 15 octobre 2016. Deux jours durant, les militants et sympathisants de L’Union Démocratique Africaine (UDA-Originelle) se retrouveront à Kinshasa, capitale province de la RD Congo pour la première convention de leur parti depuis sa renaissance par Arrêté Ministériel N° 048/2012 du 18 janvier 2013. Membre de la Dynamique de l’opposition et signataire de la Charte de Genval (8 et 9 juin 2016 lors du Conclave de Genval en Belgique) qui a donné naissance au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement de la RD Congo, l’UDA Originelle se dit et se veut de tous les combats pour l’alternance et le changement.
Dans son communiqué d’annonce de la manifestation, le Comité d’organisation explique que les travaux réuniront plusieurs délégués venus de différentes fédérations de l’intérieur du pays et de la capitale nationale sous le thème de «La Requalification et la Consolidation de l’Action du parti» et que conformément aux prescrits de l’article 28 des statuts, l’ordre du jour comprendra entre autres points : l’Historique du parti de sa création à sa renaissance, la ligne politique et le fonctionnement du parti, la question de la lutte, la Validation des mandats, l’Examen et approbation du rapport bilan du Directoire, l’Election du Président National le vendredi 14 octobre et l’Investiture du Président National élu qui sera le clou de la Convention le samedi 15 octobre 2016.
Cette première nationale de l’UDA Originelle intervient quelques semaines après l’accueil et l’intégration au sein du parti d’un nouveau membre en la personne de Claudel André Lubaya. Député élu de Kananga de 2006 jusqu’à ce jour en 2016 et ancien gouverneur de la province unifiée du Kasaï Occidentale et fils du fondateur du parti en 1962 André Guillaume Lubaya; lui-même ancien député élu de Kananga, ancien gouverneur du Kasaï Occidental et ancien ministre national de la Santé publique jusqu’avant son horrible assassinat par la dictature de Mobutu le 2 mai 1968 à Kinshasa.
Pour les organisateurs, la première Convention nationale marquera aussi un tournant dans la réorganisation du parti qui se dotera pour la première fois d’un président national. Depuis sa renaissance, l’UDA Originelle semble avoir misé sur la formation de ses adhérents et membres ainsi que son implantation à travers le Congo profond et ses diasporas, travail accompli jusqu’à ce jour par l’équipe de son SG; l’honorable Jean-Martin Mukonkole, lélu de Kabinda.
De tendance progressiste, l’on se rappellera que l’UDA s’est opposée au coup d’Etat militaire de Mobutu du 24 novembre 1965. C’est de la même manière que l’UDA Originelle compte aujourd’hui s’opposer au coup d’Etat constitutionnel de 2016 sous Joseph Kabila. Comme l’écrivait Claudel André Lubaya dans son mot d’intégration, l’UDA Originelle affirme, par sa position, sa volonté de pérenniser le combat des patriotes nationalistes pour l’indépendance du pays, pour l’Etat de droit et pour le bien-être du peuple congolais. Opposé à toute forme de dictature, il est résolument engagé dans la bataille pour le respect de la constitution, pour l’alternance démocratique, les libertés publiques, etc.
Roger DIKU
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
View Comments
Bonjour,
Si le petit parti politique peut arriver a organisé un congrès. Pourquoi la MP n'à pas choisie un candidat à la succession de l'actuelle personne soit disant le garant moral après la récente rencontre ?
Il y a eu Moise comme l'envoyé de Dieu pour conduire le peuple hors Égypte. Après cet homme, les enfants de Jacob ont connus un certain Josué qui après lui, les choses se sont gâtés. Pas un successeur. Je ne suis pas un prophète de malheur, mais après Kabila PPRD et MP disparaîtront du pays comme MPR
Il est possible que je sois absent à ses assises historiques, en raison du deuil de la nièce Mélanie T. Mpungu,qui nous surpris en famille.
Je souhaite plein succès aux travaux des présentes, et avance le nom de mon candidat à présidence du Parti, que j'ai servi dans mon adolescence:
Il s'agit, on s'en douterait, l'Honorable André-Claudel LUBAYA, qui le mérite à tous égards!
Vive l'UDA
Vive LUBAYA NTALAJA