Tshieke Bukasa (Tchèques pour les intimes), journaliste au Quotidien indépendant Le Phare paraissant à Kinshasa et au Site ACTUALITE.CD a été libéré dimanche 4 décembre 2016 en début de soirée, 6 heures après son interpellation par des personnes se disant des services de renseignements. Arrêté vers 10 heures du matin dans la commune de Kalamu, il avait été conduit d’abord dans un commissariat de police avant d’être acheminé à la 14ème Région militaire située Camp militaire Kokolo. On lui reprocherait un outrage aux services des renseignements.
Selon le Journal Le Phare qui l’emploi, au moment de son interpellation, son journaliste venait de photographier à l’aide de son téléphone, le bulletin de service qui venait de lui être présenté dans par des individus en civil se réclamant de l’Agence nationale de renseignements (ANR) dans les alentours du rond-point Victoire. Geste jugé comme extrêmement grave pour justifier son transfert au siège de la 14me Région militaire de la Ville capitale Kinshasa), au Camp Kokolo. Le site Actualité.cd annonce pour sa part qu’il a été signifié au journaliste que son interpellation se situe dans le cadre de la recherche des personnes qui fomenteraient des mouvements insurrectionnels à l’approche du 19 décembre, date de la fin du deuxième et dernier mandat présidentiel de Joseph Kabila.
Délesté de ses deux appareils téléphones, il a été reconvoqué ce lundi 5 décembre 2014 au matin à la 14ème Région militaire pour connaître la suite de son dossier. L’ONG de défense des journalistes JED (Journaliste en danger) et les autres organisations de défense des Droits humains ne cessent de dénoncer le climat délétère actuel et l’insécurité dans laquelle travaillent les journalistes dans le pays.