Centre Inter-diocésain de Kinshasa, toujours pas de fumée blanche. C’est via un communiqué rendu public en fin d’après-midi de ce samedi 17 décembre 2016 que la CENCO a mis fin provisoirement aux discussions directes entre l’Opposition et la Majorité présidentielle. Et ce, pour permettre aux ecclésiastiques congolais de se rendre à Rome en Italie pour un rendez-vous prévu de longue date avec le pape François au Vatican : Des travaux vont se poursuivre à partir du mercredi 21 décembre 2016, c’est-à-dire dès le retour du Président et Vice-président de la CENCO qui ont été invité à Rome par le Saint-Père pour une audience privée qui aura sans doute un impact important sur notre cher pays la RDC.
Dans ce document de 3 pages intitulé Discours de clôture mi-parcours des assises de négociation directe entre signataires et non signataires de l’accord politique du 18 octobre 2016, les dirigeants de la CENCO mettent tout le monde devant sa responsabilité tant morale que politique en attendant la clôture officielle de ces assises, probablement en fin de la semaine prochaine. Il en appelle également à tous pour une culture de la paix alors que le 19 décembre 2016 c’est dans deux jour. Cette date marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila que ses opposants voudraient voir quitter le pouvoir ce-jour-là pour une sorte de régime spécial devant conduire le pays vers les élections futures. Une thèse que réfute la Majorité présidentielle car pour elle, la Cour constitutionnelle a déjà dit le droit en autorisant leur champion Joseph Kabila à demeurer à sa place jusqu’à l’élection de son successeur dont on ne connait si ça sera lui ou quelqu’un d’autre. Car ne s’étant jamais prononcé lui-même sur son éventuelle candidature ou non alors que la constitution ne lui autorisant aucunement un troisième mandat.
La CENCO poursuit dans son communiqué que rien n’est facile : Comme nous l’avons remarqué, des solutions consensuelles autour de quelques questions confiées aux commissions du processus électoral et de la gouvernance des institutions, n’ont pas encore été trouvées… Ainsi, considérant l’intensité du travail, vu l’étendue de la matière et la contribution des uns et des autres, tous les participants se sont rendus à l’évidence qu’il ne faudrait pas traiter dans la précipitation des questions fondamentales qui engagent la vie d’une Nation note le clergé catholique dans son communiqué.
Rendant hommage au président Joseph Kabila pour avoir accepté et encourager la CENCO à organiser les discussions directes… en vue de trouver un large consensus autour des questions majeures relatives à l’organisation des élections, à la gestion des institutions en période transitoire et aux mesures de décrispation politique… La CENCO salue la coopération et le sens patriotique des autorités morales du Rassemblement des Forces politiques et Sociales acquises au changement (Rassop) et du Front pour le respect de la Constitution (FRC) pour avoir favorisé la participation de leurs délégués, rendant ainsi le cadre de discussion directe plus inclusif.
Ainsi s’achève-t-il le plus d’une semaine de réflexion qui aura été consacré aux échanges et débats entre délégations, soit du 8 au 17 décembre 2016 autours des trois thématiques : Constitution et gouvernance des institutions, Processus électoral et Mesures de décrispation politique.
Images Code 243