Coup de colère ou coup de gueule de la part d’un homme dont les hautes fonctions en appellent à une sorte de réserve, c’en est un. L’Archevêque de Kinshasa est sorti de sa réserve habituelle pour adresser un message très fort à tous ceux qui détiennent ou veulent détenir un jour le pouvoir politique dans le pays.
En effet, dans son message de Noël, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya n’a pas usé de langue de bois pour adresser un message fort au pouvoir en place face à la situation actuelle. Pour lui, les revendications des jeunes ne constituent aucunement un prétexte pour un usage disproportionné de violence en leur endroit. Les multiples arrestations, les emprisonnements, les enlèvements et surtout les morts ne se justifient pas tant ces revendications sont justes.
Ci-dessous, un extrait choisi de ce fort message :
Il est plus facile de tuer que de ne pas tuer. Il est plus facile de céder à la violence que de résister à la force. Il est plus beau d’être artisan de la violence. Il n’y a pas de grandeur à manier les armes pour tuer les gens. Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu’on ne puisse le quitter que par les armes. Il est révolu le temps où l’on prenait le pouvoir par les armes ; il est révolu le temps où l’on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple. Ces jeunes ne réclament que leurs droits de vivre un peu plus dignement ! Prenons garde, mes frères et sœurs, car quiconque tue par l’épée, périra par l’épée.
Pour rappel, depuis le temps où il dirigeait la Conférence Nationale Souveraine (CNS) tout comme son Haut Conseil de la République-Parlement de Transition (HCR-PT), Mgr Monsengwo n’avait jamais eu de langue de bois face à Mobutu. De même face à l’opposition politique de l’époque avec laquelle il n’avait pas que des bons rapports.
Le message de Noël 2016 du Cardinal Monsengwo traduit bien le climat ambiant entre l’Eglise catholique et les autorités politiques au pouvoir à Kinshasa fait de suspicion et de manque de confiance mutuel. Alors que la négociation directe sous l’égide de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) entre opposition et majorité présidentielle piétinent. L’Accord final censé être signé avant Noël comme l’avait demandé la CENCO a été renvoyer à la semaine prochaine suite à des complications de dernière minute (lire notre article : Dialogue de la CENCO : un accord politique qui se fait désiré sur fond «de médiocrité grave d’une classe politique », reprise des travaux au 29 décembre… https://www.afriwave.com/?p=1664 ).
Ces pourparlers visent à mettre fin à la grave crise politique devenue institutionnelle que traverse le pays avec le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel s’est terminé le 19 décembre 2016 ; la même constitution ne lui autorisant pas de se représenter pour une troisième fois. L’élection présidentielle devant designer son successeur n’ayant pas été organisée à temps, son maintien au pouvoir à engendrer une violence politique qui s’est emparée du pays avec son lot des victimes.
L’intégral du message du Cardinal Laurent Monsengwo à l’occasion de Noël 2016 :
Chers frères et sœurs,
Bien-aimés dans le Seigneur,
+ L. Card. MONSENGWO PASINYA, Archevêque de Kinshasa
Kinshasa, 25 décembre 2016
Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…
Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…