C’est au cours d’une embuscade probablement bien préparée que le colonel Moustafa Mamadou Ndala a trouvé la mort le jeudi 2 janvier 2014 sur une route de forêt en province du Nord-Kivu vers un théâtre d’opération. Le traquenard s’est enfermé près de l’aéroport de Mavivi, à quelque cinq kilomètres de la ville de Beni.
Quatre ans après cette tragédie et un semblant de procès militaire, aucune explication gouvernementale n’est jamais venu élucider ni les causes, encore moins les circonstances claires de cette mort. L’officier d’ordonnance, mieux le garde soupçonné d’avoir subtilisé certains biens du commandant dont son téléphone portable est décédé dans sa cellule avant même la fin de son procès.
Des circonstances troubles
Ce sont des circonstances troubles qui entourent cette mort tragique. Alors que l’attente et le questionnement après la mort du commandant Ndala n’avaient pas encore trouvé une réponse, l’arrestation musclée de son aide de camp, le Capitaine Moïse Banza; suscitait plus qu’une interrogation. C’est le ministre de Communication Lambert Mende qui expliquait : «le gouvernement congolais annonce l’interpellation ce samedi 18 janvier 2014 du capitaine Moïse Banza, l’aide de camp du commandant Mamadou Ndala, mort le 2 janvier dernier dans une embuscade». Et pour motif «le capitaine Banza était recherché depuis près d’une semaine pour ne pas avoir répondu à l’ordre de retourner à Beni et de se présenter devant la justice militaire qui voulait l’interroger dans le cadre de l’enquête sur la mort du commandant Mamadou, et par rapport à une plainte pour vol des effets personnels de son ancien chef».
Des sources bien renseignées ont toujours affirmé que ce sont ses propres frères d’armes qui seraient soupçonnés d’avoir exécutés cette sale besogne. Les militaires FARDC de Beni, avec leur tête un commandant issu du CNDP rwandophone et donc allié du M23 avaient juré d’avoir la peau de Mamadou Moustafa Ndala.
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…