Comme annoncée le weekend dernier, la Majorité Présidentielle (MP) a lancé, ce lundi 09 janvier 2017 à l’Hôtel Pullman de Kinshasa son programme de l’année du nom de la Centrale Electorale. Dans son, viseur : les joutes électorales de cette fin d’année 2017 dans le pays (Lire notre article : La Majorité Présidentielle se met en ordre de bataille https://www.afriwave.com/?p=1754 ).
Comme mot d’ordre : «La majorité présidentielle alignera des candidats à tous les niveaux » a averti dans une ambiance de fête Aubin Minaku, président du parlement et Secrétaire Général de la plateforme. Pour Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, l’objectif premier reste de permettre à la Majorité Présidentielle de gagner les élections à tous les niveaux des scrutins : «Dans tous les deux accords, les élections sont en point de mire. On n’a pas eu la possibilité d’avoir des élections en temps voulu. C’est pour cela que nous sommes allés aux négociations. Nous avons fixés des délais que nous allons respecter. Un regroupement politique sérieux comme le nôtre doit commencer à se préparer. La mise en place de ce dispositif vise donc à se préparer à ce rendez-vous important avec notre peuple pour gagner tous les scrutins à venir».
Alors que toutes les multiples supputations sont permises pour connaitre quel sera le champion à aligner par la MP dont la constitution interdit à Joseph Kabila un troisième mandat à la tête du pays, Aubin Minaku a répondu que ce n’est ni le moment ni le contexte d’en parler. L’organigramme des animateurs de cette centrale devant être rendu public dans les prochains jours.