«Arrangement Particulier» sur l’Accord politique du 31 décembre 2016, les discussions reprennent

C’est en principe ce mercredi 11 janvier 2017 que les discussions directes entre l’Opposition et la Majorité Présidentielle reprennent au Centre Interdiocésain de Kinshasa. Après la signature de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016, il restait l’Arrangement Particulier (AP), document annexe devant permettre la mise en application de l’Accord de la Saint Sylvestre  pour la gestion partagée de la période transitoire jusqu’aux élections de fin d’année 2017 entre l’Opposition et la Majorité présidentielle au pouvoir depuis 2006.

Une situation politique en somme toute ubuesque causée par la non organisation en temps de l’élection présidentielle prévue pour novembre 2016 et le maintien du président Joseph Kabila à la tête du pays. Son deuxième et dernier mandat constitutionnel ayant expiré le 20 décembre 2016 et la Constitution ne lui permettant pas un troisième mandat, une grave crise politique devenue institutionnelle menaçait le pays d’un embrasement aux conséquences incalculables. Raison de la tenue même de la Négociations politique directe sous l’égide de l’Eglise catholique pour un dialogue inclusif.

Pour la CENCO par son SG adjoint, la journée de mardi 10 janvier 2017 avait été consacrée au travail en interne sur les contributions des uns et des autres. Après examen nous pensons à notre niveau que la matière n’est pas vraiment abondante, raison de notre invitation à toutes les parties pour un échange en face-à-face autour de ces contributions le mercredi 11 janvier 2017.

Contributions du FCR et de la MP

C’est à la veille de cette reprise que deux autres entités et non de moindre ont fait parvenir leurs propositions sur l’Arrangement Particulier à la CENCO. Il s’agit notamment du Front pour le Respect de la Constitution (FCR), plateforme politique sous la houlette du MLC. Selon l’Abbé André Masinganda, SG adjoint de la CENCO dans une déclaration faite le 10 janvier 2017; en déposant sa contribution, Le Front va signer l’accord. Il ne se pose plus un problème.

Mais aussi et surtout de la Majorité Présidentielle (MP) dont la proposition a été déposée le lundi 10 janvier 2017 au Centre Interdiocésain par Adolphe Lumanu. Selon ce cadre de la mouvance présidentielle, «la proposition porte sur ce que la CENCO nous avait demandé, à savoir le chronogramme d’application de l’Accord, le profil du premier ministre, la formation et la structuration du gouvernement et les modalités de répartition des quotas au Comité National de Suivi».

Pour la MP, les grandes lignes de ce document concernent le chronogramme d’application de l’Accord qui ne pourra être défini que dès la signature de l’Arrangement Particulier. Du profil du futur premier ministre, il  devra être rassembleur, expérimenté, connaisseur parfait du pays et de ses valeurs pour un niveau d’études reconnu. La plateforme présidentielle plaide en outre pour un gouvernement calqué sur la base de l’exécutif actuel sous la conduite de Samy Badibanga pour justifier son appellation même de gouvernement d’union nationale. Enfin pour le Conseil National de Suivi, la MP propose trois vice-présidences dont un pour elle-même, un pour la Société civile et un dernier pour l’opposition politique du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine

 

print
Rédaction

View Comments

  • Que lOpposition se soit rabaissée pour accepter une période transitoire d'un an avec kabila comme président, cela relève d'un sacrifice contraire au bon sens. La MP n'a plus le droit de proposer un schéma qui implique le maintien de Bandibanga à la Primature affublé de 3 vice-premiers ministres. Ça, c'est vouloir recréer le schéma 1+4 issu du Dialogue de Sun City. Et on sait où ce schéma a conduit le pays.
    Il appartient aujourd'hui à l'opposition et à la Société Civile de désigner le Premier Ministre, c'est à dire, quelqu'un qui a l'expérience de gestion, qui a un vrai bagage intellectuel, et quelqu'un dont la mission sera double : redresser le pays et organiser les élections, le 1er décembre 2017.
    La MP a montré ce dont elle est capable, saboter la Constitution et se maintenir au pouvoir à tout prix. Le temps est venu qu'elle s'efface un peu pour laisser à ceux qu'elle a voulu écarter, le soin d'organiser le destin du pays autrement.

  • Le pays nous appartient nous tous ,tous contribuons à existence ,son développement et émergence .
    Que ce que MP peut faire dans une année qui pouvait pas faire dans 15 ans qu'ils ont le pouvoirs ?
    Pourquoi troubler les pauvres congolais avec beaucoup des termes français ,d'expressions '' arrangement particulier ''
    Pourquoi ils ne peuvent pas faire des arrangements communs pour sauver la Nation ?
    Dans ce ci où est la part du pauvre congolais qui vit à Budjala ,Karagba à Mfwaba,à Mwale Katanga ou à Katende Tshiyombo sa part c'est où vraiment ?
    Non demandons aux politiciens qu'ils se dépassent nous voulons la paix avec notre pauvreté qui est plus que touts les biens du monde .
    Cette paix pour nous est obligatoire ,nous ne voulons pas de distraction que les élections soit organisée plus vite .Badibanga a été nommé par celui qui a signé les accords càd comme les accords exigent un autre gouvernement issu des ces dernier qu'il face comme Matata l'a fait qu'il démissionnent avec son gouvernement , c'est une règle normale que la nature lui enseigne si non les millions des Congolais mort accause de manque de la paix lui demandera compte un jour .

Recent Posts

Trois infiltrés collaborateurs du M23/AFC dans le filet du Renseignement militaire

Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…

10 heures ago

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…

14 heures ago

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

1 jour ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

2 jours ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

3 jours ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

3 jours ago