Les rencontres autour de L’Accord Politique Global et Inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa se sont multipliées ces 24 dernières heures. Le président du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso de passage à Kinshasa a reçu en audience le premier ministre Samy Badibanga avec qui il s’est entretenu de la question. Hier mercredi tard dans la soirée, c’était le Comité de la CENCO qui conférait avec Jean-Lucien Bussa, Joseé Makila et Azaria Ruberwa, trois ministres et proches de Samy Badibanga qui rechignent encore à signer ledit Accord. A leur sortie de cette rencontre sans aucune déclaration aux médias, ils ont été l’objet des quolibets et des hués de la part des badauds et autres journalistes présents sur le lieu.
Images Code 243
Le dernier ultimatum de la CENCO à la classe politique congolaise pour quitter ses bons offices expirant le samedi 21 janvier 2017, une signature finale devant être apposer sur le texte de l’Arrangement Particulier (AP). Dans ce soucis, les Évêques catholiques ont poursuivi leur mission des consultations ce jeudi matin auprès des amis de Samy Badibanga avant d’être reçus eux-mêmes par le président Sassou Nguesso de passage à Kinshasa. Des indiscrétions après toutes ces rencontres d’hier à la CENCO et celle autour du président Sassou, il ressort que les pressions s’accentuent sur toutes les composantes pour qu’une solution soit trouvé lors de la plénière de reprise des travaux ce vendredi 20 janvier 2017.
Des lignes qui bougent…
Il se fait aussi que les lignes seraient entrain de bouger du côté des frondeurs pour leur adhésion à l’Accord du 31 décembre 2016. C’est ce qui ressort de la déclaration du premier ministre Samy Badibanga à sa sortie d’audience auprès du président Sassou au Fleuve Congo Hôtel. Il s’est dit disponible pour une collaboration vers une résolution politique globale autour de l’Accord du 31 décembre 2016 en vue d’atteindre l’inclusivité de tous. Et au premier ministre d’ajouter : «On espère tous que l’atterrissage va se faire en douceur et qu’en définitive il y aura une solution qui pourra permettre à toutes les forces politiques de se retrouver dans cet Accord qui sera respecté selon les composantes en place. Il s’agit d’aller dans l’apaisement vers les élections. C’est une question d’intérêt politique par rapport aux forces présentes. C’est pour ça que je dis qu’il faut une solution équilibrée tout en respectant le rôle de tout un chacun».
Pour sa part, Denis Sassou Nguesso a dit encourager les bons offices de la CENCO pour parachever ses bons offices auprès de la classe politique du pays. A cet effet, il a aussi poursuivi ses échanges avec toutes les composantes présentes aux discussions directes autour de la CENCO. Pour son SG intérimaire, l’Abbé Donatien Nshole; cette rencontre valait sa peine : «comme vous le savez, c’est depuis le début du travail des bons offices des Évêques que le président Sassou s’y est intéressé. Il a d’ailleurs considéré cette mission comme celle de dernier rempart. Et là, c’était pour lui l’occasion de recevoir les nouvelles de la part des Évêques et aussi de donner quelques conseils pratiques. Il a sincèrement félicité les Évêques, il leur a demandé de bien accoster. Il a utilisé même l’image d’un barreur qui au moment de l’accostage fait des coups manœuvres délicates… comme voisin immédiat, vous voyez déjà qu’un conseil n’a pas un petit rôle».
Un deuil familial
Arrivé de Brazzaville dans l’avant-midi par hélicoptère, le président Denis Sassou Nguesso qui a atterrit au Palais de la Nation de Kinshasa se trouvait dans la capitale RD congolaise à Kinshasa pour un deuil familial. Accueilli par le président du parlement Aubin Minaku; Sassou Nguesso venait assister et consoler son neveu qui est presque son fils et Conseiller spécial Jean-Dominique Okemba. En effet, l’épouse de ce dernier, Georgette Kabatusuila Okemba d’origine congolaise de Kinshasa venait de perdre sa maman Thérèse Lufika wa Kangandu à Montréal au Canada le 28 décembre 2016 dernier. Les obsèques de cette grand-mère de 83 ans se déroulaient ce jeudi 19 janvier 2017 dans la capitale Kinshasa aux Cimetières Nécropole Entre Ciel et Terre de Kinshasa après rapatriement du corps.