C’est en principe ce mardi 24 janvier 2017 à 10h00′ du matin qu’Etienne Tshisekedi, Président de l’UDPS et du Conseil des Sages du Rassemblement de l’Opposition (Rassop) devra quitter Kinshasa à destination de Bruxelles en Belgique pour quelques jours de repos. Le trois semaines de congé du vieux leader de l’opposition congolaise seront également misent à profit par lui pour subir en même temps un check-up médical complet selon ses proches avant qu’il ne retourne à Kinshasa à la fin du mois de février. Les rendez-vous médicaux pour lesquels il se déplace ont été déjà reportés à maintes reprises en rapport avec les négociations sur l’Arrangement Particulier de l’Accord du 31 décembre 2016 qui se passent à Kinshasa qui traînent explique la même source familiale.
Étienne Tshisekedi, 84 ans était de retour à Kinshasa seulement depuis juillet 2016 après un séjour de près de deux ans et demi en Belgique pour des raisons médicales. Porté à la tête du Rassemblement de l’Opposition (Rassop) par le Congrès de Genval en Belgique de juin 2016, il vient d’être plébiscité à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) et du Processus Electoral issu de la Négociation directe entre majorité et opposition sous l’égide de la CENCO. La notification officielle de cette charge devant lui être faite le 26 janvier courant selon le chronogramme définie par les parties en discussion.
Pour son fils Félix Tshilombo Tshisekedi et chef de la délégation du Rassemblement à la négociation de la CENCO qui se confiait en journée à notre confrère www.jeuneafrique.com, cette absence qui sera de courte durée ne remet pas en cause l’application de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016. Et de continuer qu’il s’agit d’une simple consultation. Il devrait prendre un peu de vacances, après six mois de présence ininterrompue, mais cela ne durera pas plus de quelques semaines. (Lire Exclusif : l’opposant Étienne Tshisekedi doit quitter la RD Congo pour un «check-up médical» en Belgique 23 janvier 2017 à 14h55-Mis à jour le 23 janvier 2017 à 14h56 http://www.jeuneafrique.com/396567/politique/exclusif-lopposant-etienne-tshisekedi-quitter-rd-congo-check-up-medical-belgique/ ).
Roger DIKU