Dans le cadre de sa mission des bons offices, la CENCO poursuit ses contacts à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Ainsi, après leur voyage au Siège de l’ONU à Genève en Suisse, les Évêques catholiques ont rencontré à Bruxelles Didier Reynders; vice-Premier ministre belge en charge des Affaires Etrangères. Le rendez-vous avait pour cadre le siège du ministère Rue des Petits Carmes n° 15 à 1000 Bruxelles et étaient présents le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi et du SG ai l’Abbé Donatien Nshole.
Au menu de leurs discussions, le point sur la mise en œuvre de l’Accord Politique Global et inclusif du 31 décembre 2016 dont la signature de l’Arrangement Particulier (AP) continue de se faire attendre. C’est qu’à twitter le ministre belge sur con compte officiel : didier reynders @dreynders #RDC Entretien avec Mgr Utembi et l’abbé Nsholé pour faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de la St Sylvestre #RDCongo #CENCO
De l’intérieur comme à l’extérieur du pays, tous souhaitent la mise en application rapide de cet Accord en vue de permettre au pays d’aller aux élections prévues pour la fin d’année 2017. Ce rendez-vous intervient dans une période cruciale avec le décès à Bruxelles même la semaine dernière d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, chef de l’opposition politique et ex-Président désigné du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), organe d’appui à la démocratie censé accompagner l’application de l’Accord politique du Centre Interdiocésain.
Dans son message à propos du décès de Tshisekedi, la CENCO écrivait : M. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est mort à Bruxelles ce mercredi 1er février à Bruxelles. Le peuple congolais se souviendra de son combat pour la démocratie et l’instauration de l’Etat de droit en RD Congo.
COMMUNIQUE DE LA CENCO A L’OCCASION DU DECES DE M. ETIENNE TSHISEKEDI
- C’est avec grande consternation que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Monsieur Etienne TSHISEKEDI Wa MULUMBA, Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et Président du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquis au changement, ce mercredi 1er février 2017, à l’Hôpital Sainte Elisabeth à Bruxelles en Belgique.
- Au nom de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et au mien propre, je présente mes condoléances les plus chrétiennes à Madame l’Epouse de feu Etienne TSHISEKEDI, à ses Enfants et à toute sa Famille biologique. En même temps je voudrais que ce message de condoléances parvienne à tous ceux et à toutes celles qui, de près ou de loin, sont affectés par ce décès.
- Ce décès est un coup dur pour le Peuple congolais tout entier qui pleure un Leader historique, défenseur de la démocratie en RD Congo, et en particulier pour tous ceux qui se dévouent pour l’avènement d’un Etat de droit dans notre pays. A vous tous, j’exprime ma proximité spirituelle et vous assure de mes prières pour le repos éternel de ce digne fils de la RD Congo dans la demeure de Dieu.
- Monsieur Etienne TSHISEKEDI incarne une bonne partie de l’histoire politique de notre pays en tant que figure emblématique de l’Opposition congolaise. Sa disparition laisse un vide politique en ce moment crucial de l’histoire de notre pays. Néanmoins son engagement et son implication personnelle dans la résolution de la crise politique actuelle dans notre pays à travers le dialogue en cours, sont à considérer comme un testament politique légué à tous les défenseurs de la démocratie.
- La CENCO exhorte tous les acteurs politiques et sociaux à honorer sa mémoire en considérant sa dernière volonté politique exprimée par l’agrément à l’Accord politique global et inclusif signé le 31 décembre 2016. Que la disparation de cette icône de la politique soit pour les uns et les autres, une occasion et un leit motiv pour faire aboutir cet Accord politique.
- Au-delà du chagrin, que tout ce qui dans la vie et le combat de ce grand homme et digne fils de la RD Congo s’appelle vertu puisse nous édifier et stimuler notre engagement citoyen pour un Congo nouveau, épris d’amour, de justice et de paix. Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, le prendre en grâce et faire briller sur lui, la lumière de la vie éternelle.
Fait Kinshasa, le 02 février 2016
+Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani / Président de la CENCO