Modération à La Dynamique de l’Opposition : Martin Fayulu succède à Claudel Lubaya !

Dans le respect de ses textes fondateurs et comme il l’avait promis lors de sa prise des fonctions le 17 janvier dernier, Claude Lubaya a transmis le flambeau de la modération de la Dynamique pour l’unité d’action de l’Opposition le 16 février 2017. La cérémonie a eu pour cadre L’Hôtel Faden House dans la commune de la Gombe en faveur de Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement).

Dans son mot de circonstance, Claudel Lubaya fut clair : «Conformément au contrat de confiance qui nous lie, j’avais pris l’engagement de respecter le principe de rotation mensuelle cher à notre plateforme. Attaché aux valeurs démocratiques et engagé dans la lutte pour l’alternance en RDC, je termine ma modération mensuelle de la Dynamique de l’Opposition, afin de donner la chance à l’enracinement des valeurs que nous défendons dans notre vie quotidienne».

Réitérant l’appartenance de la Dynamique au Rassop, Claudel Lubaya a annoncé la tenue de la 2ème  Convention de ce regroupement politique du 13 au 15 mars à Kinshasa : «La Dynamique demeure engagée dans l’unité des forces de l’opposition au sein du Rassemblement pour faire aboutir la lutte du peuple congolais au service de l’alternance et de l’Etat de droit. Et ce dans cette perspective que conformément à la résolution prise lors de sa toute première convention tenue à Kinshasa du 4 au 6 novembre 2015, elle tiendra sa deuxième convention du 13 au 15 mars prochain à Kinshasa».

IMAGES DE CETTE CEREMONIE / crédits photos Fabrice Pwela

Se plaçant au-dessus des querelles des gens et des personnes, le président de l’UDA Originelle a su gérer avec tact une période difficile avec notamment la disparition le 1er février 2017 à Bruxelles du patriarche Étienne Tshisekedi, président de l’UDPS et du Conseil des Sages du Rassop; plate-forme politique à laquelle appartient la Dynamique de l’opposition. Mais aussi cette double cérémonie de messe en hommage aux manifestants tombés lors de la grande manifestation de la Dynamique le 19 janvier 2015 contre la tentative de la révision constitutionnelle par la majorité présente. «L’élégance est une qualité qui différencie les vrais politiques des opportunistes, ce conformément aux textes régissant notre plateforme» déclarait un membre de la Dynamique lors de cette cérémonie.

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

17 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

21 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

22 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

4 jours ago