L’audience sollicitée par les Évêques de la CENCO auprès de Joseph Kabila a finalement eu lieu hier lundi 20 février 2017 au Palais de la Nation de Kinshasa. Conduite par son Président, Mgr Marcel Utembi, la délégation a remis au président de la République le Rapport de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 (Lire : Le rapport de l’accord politique signé le 31 décembre remis au Chef de l’Etat http://www.presidentrdc.cd/iconsult.php?article492).
Profitant de l’occasion, les responsables de la CENCO ont discuté avec lui des questions qui bloquent encore notamment le texte sur l’Arrangement Particulier (AP) censé faciliter la mise en œuvre effective dudit Accord. Selon le SG ai de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole; Joseph Kabila a insisté sur le fait qu’on aille vite afin de vider les points inscrits à l’agenda des négociations. Ce, étant donné que les 95% du travail soient déjà réalisé.
Pour le porte-parole de la CENCO : «Le Chef de l’Etat regrette qu’on complique les choses inutilement sur le mode de désignation du Premier ministre, alors qu’il suffit d’amener trois noms pour qu’il puisse apprécier et évaluer dans le sens de l’Accord. Il estime que cette question pourra facilement être réglée si le Rassemblement se choisissait un nouveau président du Conseil des Sages, celui-là même qui, selon l’Accord, sera son interlocuteur habilité à lui présenter la liste de trois noms des candidats Premier ministre». L’Abbé Nshole précisant même que si le Président du Conseil des Sages du Rassemblement est élu, les choses pourront bouger dans le bon sens.
Avec cette rencontre, il est ainsi mis fin à la demande de la MP qui exigeait une nouvelle autorisation de la part de Joseph Kabila pour que la CENCO continue sa mission des bons offices ente elle et l’Opposition. Mais également à la polémique sur le futur animateur de l’organe de suivi. Pour Donatien Nshole, le principe est maintenant clair que le prochain Président du Conseil des Sages du Rassemblement sera le Président du Conseil National de Suivi de l’Accord, et c’est lui qui doit présenter la liste des candidats premiers ministre pour une nomination. Selon les termes de l’Accord du 31 décembre 2016, c’est au Rassemblement que revient la Primature. Au terme d’un consensus interne à l’opposition, ce poste a été laissé à l’UDPS pour le futur premier ministre sorte de ce parti qui demeure le plus grand de la plateforme de l’Opposition.
Notons que depuis lors, les Évêques poursuivent leurs consultations avec les parties en présence. Ainsi, ils ont rencontré tour à tour les délégués du Rassemblement de l’Opposition et ceux de la Majorité présidentielle le 16 février courant. Au menu de leurs discussions, la question du Premier ministre et le remplacement d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, au poste de Président du Conseil de Suivi de l’Accord (CNSA).