Dans la crise qui secoue actuellement l’opposition politique congolaise réunie au sein du Rassemblement (Rassop) et face aux échéances à venir, une voix s’est levée pour interpeller tout le monde : celle de Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, Président du Parti Chrétien républicain (PCR) ; membre de la Dynamique de l’opposition et du Rassemblement. Dans un document de deux pages rendu publique à Kinshasa le 8 mars 2017 au titre évocateur Il faut se ressaisir, Oui Ressaisissons-nous !, il en appelle à un sursaut auprès de ses collègues pour revenir à la vertu du dialogue, mais surtout à écouter la voix de la raison.
Aux uns et aux autres, il rappelle ce qu’a été la motivation de la réunification de l’opposition : «Tant à l’Ile de Gorée, qu’à Genval nous affirmons, urbi et orbi, notre volonté de conduire notre peuple vers une Alternance démocratique par des voies et moyens démocratiques…ainsi va, pour le moment, la vie politique dans nos Etats où la force des convictions n’est pas encore totalement ancrée. C’est d’ailleurs le lieu d’appeler nos anciens camarades qui ont rejoint le gouvernement de la République à plus de décence et de cohérence en s’interdisant de donner l’illusion de créer un autre Rassemblement… ».
Avec des mots bien choisis, il remet chacun devant son engagement lors de la naissance du Rassemblement à Genval en Belgique et rassure de sa loyauté à Félix Tshisekedi Tshilombo : «Quelques soient les frustrations, les désaccords, les colères nous pouvons continuer sur le tronc commun que nous nous étions librement données en choisissant Félix Tshisekedi Tshilombo comme futur Premier Ministre de la Transition. Fort de cette légitimité démocratique, il lui revient de rapidement ressouder les cardes du rassemblement dans la diversité de leurs plateformes, d’indiquer un cap et d’imprimer un rythme. Je lui avais assuré de mon plein soutien, il sait que je ne suis pas homme à me parjurer donc, il peut compter sur moi. Je lui demande de créer les conditions de la mise en œuvre rapide de «l’Accord du 31/12/2016» et partant atteindre l’Alternance attendue par notre Peuple et nos partenaires. J’invite tous les déçus à l’aider à réussir dans l’intérêt des Congolais d’aujourd’hui et de demain».
Le vieux sage Kongo de continuer : A tous les anciens compétiteurs au sein du Rassemblement je dis chers frères le temps de la campagne a eu lieu. Le temps du boycott du processus a eu lieu. Le temps de la colère a eu lieu. Il est à présent temps de tous nous retrouver et de parachever ce que le regretté grand-frère Etienne Tshisekedi Wa Mulumba nous a laissé : «l’Accord politique du 31/12/16» pour aller aux urnes avant décembre 2017. Nous l’avons acquis ensemble, nous serons plus forts en le mettant en œuvre ensemble dans l’unité comme j’ai eu très récemment l’occasion de tirer la sonnette d’alarme.
Gilbert Kiakwama ne manque de souligner que malgré son âge et son expertise, il s’est volontairement et silencieusement tenu à l’écart de la compétition pour succéder à un Grand Homme politique inspirant l’unanimité que fut Etienne Tshisekedi.
La question qui se pose reste celle de savoir si les autres collègues rentrés en fronde à l’instar de Joseph Olenghankoy, Bruno Tshibala, Freddy Matungulu et le trublion Roger Lumbala pour n’en citer que ceux-là écouteront cette voix de la raison et de la sagesse. En attendant, le Rassemblement sous la conduite de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi tiendra sa première réunion ce jeudi 09 mars 2017 en la résidence d’Étienne Tshisekedi. Les indiscrétions recueillies expliquent que le président de la plateforme et son collègue du Conseil des Sages tenteront de recueillir les avis des uns et des autres pour réunir toutes les sensibilités pour parachever la restructuration en cours. Et ce, pour poursuivre le combat de l’alternance tel que souhaité par feu Étienne Tshisekedi.
Communiqué de Gilbert Kiakwama
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…