Kinshasa, Palais de la Nation le 28 mars 2017. C’est au lendemain du constat de l’impasse politique dans leur mission de médiation entre la majorité et l’opposition que les Évêques de la CENCO ont été reçu en audience par Joseph Kabila.
Pour le porte-parole et SG de la CENCO l’Abbé Donatien Nshole, Joseph Kabila s’est montré réceptif et s’engage à obtenir dans un bref délais le consensus sur les deux questions de divergences, notamment le mode de désignation-nomination du futur Premier ministre et la présidence du CNSA. Nous lui avons fait part de notre formulation de ce que le Premier ministre désigné soit nommé au terme d’une consultation entre lui et le Rassemblement et qu’au sujet du CNSA, la proposition prenne en compte la lettre et l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2017 : il vient du Rassemblement et il faudra prendre en compte le consensus entre les parties prenantes.
La veille, le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi en avait appelé à Joseph Kabila de s’impliquer davantage pour le dénouement du blocage des discussions sur l’Arrangement Particulier en vue de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016. Pour sa part, Joseph Kabila n’a pas manqué de souligner que l’objectif même du dialogue était les élections.
La rue qui gronde
Face à une tension persistante, c’est la rue qui gronde. A Kananga dans le Kasaï Central tout comme à Kinshasa, des affrontements entre forces de l’ordre et des badauds ont eu lieu et l’on signale des victimes en province.
Alors que la majorité présidentielle dont il est l’autorité morale s’est illustrée dans l’obstruction en tous genres le long de la négociation directe, l’on se demande le pourquoi de la précipitation de cette audience. L’on se souviendra qu’à l’apparition des premiers blocages, les Évêques avaient dû attendre plus d’un mois pour se faire recevoir par le chef de l’État en février dernier.
Pour le plus grand parti politique de l’opposition, l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi ; il n’y a que les actions de rue pour que le pouvoir entende les revendications. Ainsi, son SG Jean-Marc Kabund A Kabund en appelle au peuple d’entamer ce 28 mars 2017 des actions pacifiques en vue d’exiger la mise en œuvre rapide de l’Accord de la Saint-Sylvestre, source de légitimité des institutions dans le pays et de protester contre le régime en place qui cherche à imposer une présidence à vie en bloquant la mise en œuvre de l’Accord. Outre les actions, le parti annonce une marche pacifique le 10 avril 2017 prochain, ce que disent ne pas avoir attendre des centaines des combattants en colère qui veulent en découdre après l’échec de la négociation ; car cette date étant trop lointaine.
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
Goma, Nord-Kivu, RDC. Autrefois un joyau économique vibrant au cœur de la riche province du…
L’économie rwandaise, souvent citée comme un modèle de développement en Afrique, vacille sous le poids…
View Comments
Bien cher Rogers
Il y a un laps de temps que les journalistes prêtent la confusion ! Est-ce faut-il encore parler de la Majorité présidentielle ou Mouvance présidentielle? Kabila ayant arriver a la fin de mandat , il n'à plus une majorité derrière lui. Veuillez s'il vous plaît revoir vos écrits.
Merci pour votre attention