RDC : face au blocage et l’impasse politiques, le Rassemblement veut remobiliser la rue

La négociation directe entre majorité au pouvoir et opposition n’ayant pas abouti pour cause de non signature de l’Arrangement Particulier (AP), texte additif et explicatif pour la mise en œuvre de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 sous la médiation de la CENCO, l’opposition du Rassemblement (Rassop) remobilise. Face à ce qu’elle considère comme un blocage délibéré de la majorité et pour accentuer la pression sur le camp du régime, l’opposition en appelle à la population de demeurer en état d’alerte et de résistance, de contribuer aux manifestations prévues sut toute l’étendue du territoire nationale. C’est ce qui ressort de sa Déclaration politique à l’issue de sa réunion d’évaluation dialogue national inclusif du mercredi 29 mars 2017 à Kinshasa.

Ainsi, des manifestations pacifiques sont-elles prévues à partir du 10 avril 2017 ; échéance que trouve tout de même lointaine certains militants des partis membres de la grande plate-forme de l’opposition et qui veulent en découdre immédiatement avec le pouvoir.  En attendant donc ces manifs au cas où elles auront lieu, Félix Tshisekedi, nouveau président du Rassop en appelle à une journée ville-morte pour le lundi 3 avril 2017, et puis à un soutien à la grève générale décrétée par les syndicats du mercredi 5 avril 2017.

Pour l’opposition, ces manifestations sont à même de démontrer son mécontentement et celui de la population qui avait espéré dans la négociation sous la conduite des Évêques pour une sortie de crise apaisée. C’est du reste dans ce cadre qu’un courrier du Rassop a été adressé au SG de l’ONU, le portugais Antonio Gutteres ; dans laquelle il lui ait fait part des griefs contre la majorité qui au travers de ses manœuvres voudrait encore une fois retarder les élections dont spécialement la présidentielle fin 2017 comme convenu.

Depuis sa naissance à Genval en Belgique, le Rassop a tenue deux grandes manifestations au pays notamment le retour triomphal de son feu président du Comité des Sages, Etienne Tshisekedi du mercredi 27 juillet 2016 et son meeting du 31 du même mois. Toutes les autres tentatives prévues ont été étouffées par le régime. Qu’en sera-t-il du nouvel appel de remobilisation lancé par les nouveaux responsables de l’opposition? La semaine prochaine nous en dira plus certes, car ça sera le premier grand test depuis la mort de son chef incontesté Etienne Tshisekedi.

print
Rédaction

Recent Posts

Léa Bayekula fait coup double : La Belge remporte sa deuxième médaille d’or aux Jeux Paralympiques

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula [ d'origines congolaise NDLR ] a remporté la…

2 jours ago

Chine – RDC : Signature de l’Accord cadre de partenariat économique par les deux ministres du Commerce

Des retombées engrangées lors du forum organisé par la Présidence de la République entre les…

2 jours ago

Chine : La RDC présente les opportunités d’investissement dans le secteur de l’industrie manufacturière

Mardi 3 septembre 2024, en prélude du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui…

2 jours ago

Une de plus : Léa Bayekula décroche l’or sur le 100m T52 en para-athlétisme

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula a décroché la médaille d'or en finale du…

2 jours ago

Processus de Luanda : Kinshasa et Kigali avancent en reculant, reprise de « combats » inévitable !

La reprise programmée le 08 septembre courant des négociations à Luanda entre la RDC et…

3 jours ago

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de la gamme PEPSI dans la ZES pilote de Maluku

Kinshasa. Les incrédules qui faisaient le saint Thomas en ont vu de leurs propres yeux.…

5 jours ago