On disait son sort déjà scellé et ses jours à la tête de la province du Haut-Katanga comptés avec le dernier voyage du SG adjoint de la Majorité présidentielle et président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku à Lubumbashi. Lui, c’est Jean-Claude Kazembe Musonda, gouverneur PPRD de cette riche province qui refusait de rendre son tablier alors qu’une motion de défiance pendait sur sa tête comme ces pigeons lors d’un récent voyage en Europe.
Face à son refus de se présenter devant l’Assemblée provinciale s’en réfère à l’autorité morale de la majorité, en même temps la haute hiérarchie du pays à savoir le président Joseph Kabila. Dans un récent courrier adressé à l’Assemblée provinciale et pour expliquer ce que les députés considéraient comme un mépris de se présenter devant eux, il écrivait : Je ne saurai donc pas venir répondre devant votre auguste Assemblé sur une matière qui a fait l’objet de la décision de la plus haute hiérarchie du pays et qui ne cadre pas avec votre mission parlementaire. Et avant d’accuser les mêmes élus : Sur pied des articles 148, 197 et 198 de la Constitution, j’attire l’attention de toute la hiérarchie qui me lit en copie sur l’existence d’une crise politique grave et persistante, dont vous êtes à la base et que je vous demande d’assumer.
Finalement, le gouverneur Kazembe qui se trouve actuellement à Kinshasa a été déchu de son titre de à la tête de la province ce mardi 18 avril 2017. Et ce, suite à une motion de censure introduite par le député provincial Mwandwe pour causes d’opacité dans la gestion de la province, de brouille permanente avec sa Vice-gouverneur Bijou Mushitu Kat et enfin un conflit ouvert avec certains ministres de son gouvernement provincial. A l’unanimité, les 24 députés présents sur 31 ont voté pour sa déchéance et dans la foulée et quelque moment avant ce vote de défiance, cette même Vice-gouverneur démissionnait de ses fonctions dit-elle pour ne pas être complice de ce que l’on reprochait à Kazembe.
Entre autre preuve de cette opacité dans la gestion de l’ex-gouverneur, ce compte bancaire du gouvernorat du Haut Katanga à la Banque Commerciale du Congo (BCC) sur lequel n’avait seul mandat que Jean-Claude Kazembe. Aujourd’hui gelé par le Procureur General de la République Flory Kabange Numbi. Il contenait une cagnotte évaluée à 27.674.571,4 $ US sous rubrique réserve stratégique.
Du bilan de JC Kazembe à la tête de la province, les députés en font un constat amer : médiocre tant la situation socio-économique n’a cessé de se dégrader. La dernière crise étant celle de manque de la farine de maïs, le fameux kakontwe prisé par la population comme nourriture de base dans la préparation du fameux bukari. Ce qui avait amené l’ex-gouverneur de la province unifiée aujourd’hui opposant en exil, Moïse Katumbi d’en commander plus de 10.000 tonnes de farine de maïs en vue de la vendre à perte à la population.
Kazembe s’est illustré par une fanfaronnade inadmissible comme lors du mariage de sa fille explique sous couvert d’anonymat un deputé PPRD en colère avant de continuer qu’il a profité de tous les moyens mis à disposition lors de la reddition de Gédéon Kyungu pour s’en mettre pleines les poches pour ne pas parler carrément de détournement des fonds public. Coté opposition, on en démorde pas non plus ; Kazembe reste l’homme devenu petit dictateur qui ne récolte aujourd’hui que ce qu’il a semé : la haine, la division, le tribalisme mais surtout le musèlement de l’opposition par des multiples interdictions de nos manifestations ; réduisant ainsi notre espace de liberté confie un député opposant au correspondant de www.afriwave.com.