C’est en principe en ce lundi 15 mai 2017 que l’injonction de Joseph Kabila adressée aux composantes de la classe politique et sociale de la RDC, parties à l’Accord global et inclusif du Centre Interdiocésain prend fin. Cette injonction exigeait la transmission, endéans les 48 heures, de leur liste des délégués au Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), conformément aux stipulations de l’article 13 de l’Arrangement Particulier arrive à son terme. C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel de la présidence de la République rendu public le 13 mai 2017.
Si dans le camp de la majorité on a applaudi de deux mains cette nième initiative de son autorité morale en l’occurrence le chef de l’Etat à qui l’on a renouvelé sa loyauté sans faille, c’est un non catégorique du côté de l’opposition du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement en RDC (Rassop) qui trouve en cette manière cavalière d’agir une déconsidération pure et simple de l’Accord de la Saint Sylvestre et qui n’y voit aucune raison valable d’y répondre favorablement.
Dans un contre communiqué daté du 14 mai 2017 signé son président Félix Tshisekedi Tshilombo, Le Rassop explique : Le Rassemblement dénonce le cynisme et l’hypocrisie de Monsieur Kabila et sa famille politique , qui se réfèrent à l’Accord du 31 décembre 2016 alors que par ailleurs, ils s’emploient à le vider de sa substance et en bloquer la mise en œuvre malgré la demande insistante du peuple congolais et de la résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies…Le Rassemblement ne se sent nullement concerné par le communiqué du Directeur de Cabinet de Monsieur Joseph Kabila signé en violation de l’Accord sus évoqué et sur base d’un Arrangement Particulier frauduleux conclu entre la famille politique de Monsieur Kabila et ses alliés. … Le Rassemblement appelle le peuple congolais à demeurer vigilant et à se tenir prêt pour une grande mobilisation visant à barrer la route à cette nième forfaiture de Monsieur Kabila et sa famille politique.
Lire aussi : Signature de L’Arrangement Particulier (AP) : le coup de force de la MP sans La CENCO et Le RASSOP https://www.afriwave.com/?p=2876
Cette sommation intervient après la signature controversée devant les deux chambres du parlement il y a quelques semaines le 27 avril dernier du fameux Accord Particulier en l’absence du médiateur de la CENCO et du Rassop. Le communiqué de la présidence intervient aussi avant le discours de politique générale du premier ministre Bruno Tshibala devant le Parlement du mardi 16 mai 2017 en guise d’installation officielle de son gouvernement.
Aux observateurs de se demander jusqu’où iront les faucons du régime pendant que le pays s’enfonce un tout petit plus chaque jour dans la crise politique devenue institutionnelle par le maintien du même Kabila à la tête du pays malgré la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel ?
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…