Entouré de son porte-parole Olivier Kamitatu et de son Avocat-conseil Me Éric Dupont-Moretti, Moïse Katumbi annonce son retour imminent en RDC pour participer à l’élection présidentielle de la fin d’année dont il est candidat déclaré. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 16 juin 2017 à Paris en France.
Cette décision de retour intervient après le courrier-réponse daté du 13 juin courant obtenu du Comité des Nations Unies pour les Droits de l’Homme auprès duquel une plainte avait déposé par le même Moise Katumbi contre la RDC le 2 juin 2017. Sans aborder le fond du dossier qui porte notamment sur les atteintes répétées aux droits de M. Katumbi, le Comité des Droits de l’Homme demande pourtant à la RDC de prendre toutes les mesures nécessaires de manière à assurer que M. Katumbi puisse rentrer au pays et participer librement et en toute sécurité en tant que candidat à l’élection présidentielle prévue pour la fin de 2017. Mais aussi garantir à Moïse Katumbi son droit à la liberté, à la sécurité et pour le protéger contre toute forme d’arrestation ou de détention arbitraire.
Répondant aux questions des journalistes présents à la conférence de presse diffusée en direct sur périscope, Moise Katumbi a expliqué rentrer dans son pays en homme libre pour sauver son peuple. Et à Me Dupont-Moretti d’expliquer que cette décision onusienne permettait désormais de saisir la Monusco pour garantir la sécurité du candidat à la présidence de la RDC, tout en rappelant que les autorités congolaises ne brillent pas par leur sens du respect des règles de droit.
Conférence de presse : crédit images périscope compte Twitter officiel Moise Katumbi
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 16 juin 2017