Dans le cadre du dossier judiciaire qui se déroule dans son pays, les choses s’accélèrent entre le régime de Kinshasa et Moïse Katumbi Chapwe. La lettre du Procureur Général de la République datée du 20 juin 2017 portant n°4151/RMP.V/041/PGR/MIM/2017 adressée au Bâtonnier Mukendi Wa Mulumba Jean Joseph, révèle : que faute d’avoir respecté le devoir de réserve lui imposé en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction judiciaire en cours conformément au paragraphe deux de sa lettre n° «3010/RMP.V/PGR/MIM/2016 vous adressée en date du 20 mai 2016 et qu’en vertu du paragraphe trois de la correspondance précitée, il est retiré à son client (Moise Katumbi° ladite autorisation lui accordé le 20 mai 2016. Et qu’il est tenu dès réception de la présente à se présenter devant le magistrat instructeur de son dossier.
Candidat déclaré à la présidentielle de fin 2017 et ancien gouverneur Pprd (parti au pouvoir), Katumbi vit depuis plus d’un an en Europe ; officiellement pour des raisons médicales. Soutenu par le collectif des partis politique du G7 et de l’Alternance pour la République(AR), il a mis à profit son exil forcé pour mener une intense campagne de lobbying et soigner son image de démocrate soucieux pour le bien-être de son peuple. Son souhait le plus ardent étant de hâter l’alternance attendue au Congo depuis la fin du 2ème et dernier mandat constitutionnel de Kabila le 19 décembre 2016 et son maintien à la tête du pays.
Condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement dans une affaire de spoliation immobilière qu’il a toujours réfuté et qualifié d’une condamnation politique, Kabange Numbi a tout de même oublié de signaler dans sa lettre que malgré ladite autorisation, c’est en son absence que Katumbi avait été condamner, un mois plus tard à 36 mois prison et 1 million de dollars de dédommagement en faveur du grec A. Stoupis. Ayant porté cette affaire à l’ONU en portant plainte contre son pays devant le Comité des Droits de l’Homme à Genève, Katumbi a obtenu gain de cause. Surtout que la juge du Tribunal de Kamalondo de Lubumbashi qui l’avait condamné ; Mme Chantal Ramazani, actuellement réfugiée en France affirme que c’est sous menace du patron de l’ANR Kalev Mutond et d’une arme sous la tempe que ce jugement politique lui avait été extorqué.
La réponse obtenue la semaine dernière enjoignait le gouvernement congolais à lui garantir un retour en tant que citoyen libre dans son pays et lui garantir toute sa sécurité pour sa participation à la présidentielle dont il est candidat déclaré. Situation que n’a pas accepté le régime à Kinshasa qui via son ministre de Justice et Garde des Sceaux Alexis Thambwe Mwamba, qui déclarait que Mr Katumbi serait le bienvenu dans son pays mais qu’à son arrivée il se trouverait dans la situation où il était avant son départ ; ce qui veut dire en clair une probable arrestation et une incarcération.
Empêtré lui-même dans un dossier judiciaire pour crime contre l’humanité en Belgique, le ministre Thambwe qui a dû quitté précipitamment Bruxelles annonçait un autre dossier contre Katumbi ; celui de sa présumée nationalité italienne qui l’empêcherait d’être candidat à la présidentielle selon l’article 10 de la constitution de la RDC. Le weekend passé, se trouvant à Lubumbashi de retour d’un voyage de remerciement à son ami Jacob Zuma pour l’avoir aidé à empêcher une enquête indépendante de l’ONU sur les massacres dans le Kasaï, Kabila en personne a laissé entrevoir entre les lignes un autre dossier contre Katumbi : le recrutement des mercenaires pour le renversement de leur pouvoir…
Lire aussi : Justice : La Belgique se rappelle aux souvenirs de son résident Thambwe Mwamba pour crimes contre l’humanité https://www.afriwave.com/?p=3426
Ayant annoncé son retour imminent au pays, juste le temps de faire ses valises et dire aurevoir à certains amis. Cette sommation du PGR Flory Kabange Numbi est-elle de nature à motiver davantage Katumbi à regagner son pays de sitôt ? Ce qui demeure le moins sûr possible.
Lire aussi : Moïse Katumbi : Mon retour au pays en homme libre est imminent https://www.afriwave.com/?p=3429