Indépendance Tchacha to gagner eh, indépendance Tcacha tozui eh (Indépendance Tchacha nous avons gagné, indépendance Tchacha nous l’avons eu) entonnaient les congolais libérés de assujettissement du colon belge le 30 juin 1960. 57 ans après, que reste-t-il de ce bel enthousiasme du semblant de la liberté retrouvée ?
Dans son appel communiqué d’hier soir, le président de la République malade en avait invité à ses compatriotes « dans son ensemble, à célébrer ce vendredi 30 juin 2017, l’anniversaire de l’Indépendance nationale dans le calme et la méditation ».
Conférence-débat interdite à Kinshasa
La rencontre de réflexion programmée à Kinshasa par le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) autour du thème « Mobilisation citoyenne pour le retour à l’ordre Constitutionnel » a été interdite et dispersée sans autre forme de procès par la police et au moins 7 militants de la société civile ont été arrêtés reconnait la police qui explique qu’ils seront incessamment libérés. Toujours détenues à la police de la Maison communale de Lingwala, parmi eux se trouvent dont Gérard Bisambu, le Secrétaire Exécutif de ETA/RECIC.
Parmi les invités devraient se retrouver un Représentant de la CENCO, le Pr André Mbata, Mr Gerard Bisambu, Dr Denis Mukwege et une Représentante des Mouvements Citoyens. Ainsi va la vie en République démocratique du Congo souligne un citoyen qui était venu assister à la conférence.