Désavoué par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’idylle entre Jean-Claude Kazembe et le parti présidentiel n’appartient plus qu’au passé. Il a finalement été lâché par le PPRD Officiel malgré sa réhabilitation par la Cour Constitutionnel.
Par sa lettre datée du 24 juin 2017, Henry Mova Sakanyi, SG du PPRD ; explique que son parti et ceux de la Majorité Présidentielle au travers leur Bureau Politique retire la confiance au camarade Kazembe de qui ils avaient présenté la candidature à la CENI pour occuper le poste de Gouverneur.
Et Mova de poursuivre « qu’après une période relativement moyenne, la Hiérarchie de la MP (Kabila) a évalué votre prestation et vous a prodigué des pertinents conseils en vue d’améliorer votre gouvernance et vos relations avec vos collaborateurs ainsi que les autres institutions plus particulièrement l’Assemblée provinciale ».
Ayant refusé de comparaitre devant l’Assemblée provinciale pour répondre devant les Députés Provinciaux ses préoccupations soulevées dans une motion de censure à l’encontre de sa gouvernance, Kazembe se rendait ainsi coupable de l’indiscipline à l’endroit de la hiérarchie de sa famille politique par son refus d’adhérer aux pistes des solutions idoines proposées, à plusieurs reprises, pour une sortie honorable de la crise. Dans ces conditions, j’ai le regret de vous annoncer que le PPRD vous retire sa confiance. Je vous demande d’en tirer toutes les conséquences politiques, conclut Mova.
Toute chose restant égale par ailleurs, Kazembe sera-t-il un jour poursuivi pénalement de tout ce qu’on lui reprochait notamment les détournements des deniers publics ? La balle est dans le camps du Procureur Général de la République Flory Kabange Numbi.
Lire aussi : Province du Haut-Katanga : Jean-Claude Kazembe désavoué ! https://www.afriwave.com/?p=2781