Face à un discours subliminal et aux sondages pro-référendum qui se développent dans certains milieux du pays, le Mouvement citoyen de La LUCHA intensifie sa campagne pour dire NON. C’est ce qui s’est passé ce matin à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’arrivée de Kokonyangi, le numéro deux de la Majorité Présidentielle.
« #PouvoirYaPeuple @luchaRDC Notre réponse claire aux manipulations ridicules de Kokonyangi et @JustinBitakwira. Ici, à l’arrivée de Kokonyangi à Bukavu cet avant-midi » pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel du mouvement ce matin.
« Oui aux élections, pas de discours de référendum en RDC ni à Bukavu » scandaient les militants très actifs sur terrain malgré les arrestations et autres brimades. Ce discours sur un probable référendum reste insidieusement plus développé au sein des partis politiques de la Majorité Présidentielle et certains membres du gouvernement actuelle.
Pourtant, l’Accord Politique Globale Inclusif du 31 décembre 2016 interdit toute modification de la constitution comme l’organisation d’un quelconque référendum jusqu’à ce que le nouveau président de la République soit élu. Et pour cette élection, Joseph Kabila ne devra pas en être candidat car ayant épuisé ses deux mandats constitutionnels consécutifs.
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…