C’est un fait divers tragique qui se serait passé comme des multitudes d’autres aux Etats-Unis d’Amériques où la violence criminelle atteint des sommets. Mais l’identité de la victime y est pour beaucoup : George Bensouda, 33 ans, a été assassiné dans la nuit du 29 janvier 2017 aux Etats-Unis lors d’une fusillade dans une affaire qui serait lié aux stupéfiants. Le fait se seraient déroulé à la sortie de St. Paul Saloon dans la région de Dayton’s Bluff aux USA. C’est le site www.twincities.com qui a rendu public l’information le 15 juillet 2017 avant que les médias du monde ne s’en empare.
La famille de Bensouda avait d’abord demandé que son identité ne soit pas rendue publique, selon le bureau du procureur du comté, la police ayant pris la mesure inhabituelle de ne pas le nommer publiquement. Et ce, jusqu’à ce qu’elle-même ne rende public un communiqué le 14 juillet 2017 faisant état du choc et de la tristesse de la disparition soudaine et tragique de leur être cher.
L’identité de la victime révélée
Ce jeune homme n’est autre que le fils de Mme Fatou Bensouda, la puissante Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye aux pays-Bas. Sur demande de sa famille auprès du tribunal en charge de l’enquête ; son identité du jeune homme avait été gardée secrète dit-on, à cause de la fonction qu’occupe sa mère. La pression de la presse locale devenant de plus en plus forte, le procureur du Ramsey County a fini par révéler le nom de la victime. La même presse faisant état d’une précédente condamnation de George Bensouda pour affaire de drogue déjà en 2011.
Se refusant à tout autre commentaire, le porte-parole du tribunal a fait cas d’un certain Kareem Karel Mitchelle qui serait l’auteur de cet assassinat, sans dévoiler le lien entre l’accusé et le défunt ; en raison de l’enquête qui poursuis son cours. Selon le site www.twincities.com , les images de vidéo-surveillance captées à l’extérieur du bar révèlent qu’un homme serait venu vers Bensouda et son ami qui se trouvaient à l’extérieur du bar. Une discussion aurait éclaté entre le fils Bensouda et son agresseur présumé avec échange violente des paroles. Une arme aurait été sorti avant que George Bensouda ne trébuche et s’écroule, mortellement atteint.
Qui est Fatou Bensouda
D’origine gambienne et ancienne ministre de Justice trois ans durant du dictateur déchu Yahya Jammeh, Fatou Bensouda est aujourd’hui Procureur Général à La Cour Pénale Internationale (CPI) depuis 2012. Elle a remplacé à ce poste l’argentin Luis Moreno-Ocampo, avec pour charge de lutter contre les crimes contre l’humanité, génocides et crimes de guerre dans le monde. Tâche pour laquelle elle est sous des vives critiques de la part de certains pays africains qui la trouve plus acharnée sur le continent (Afrique), alors que dans plusieurs régions du monde, elle demeure presque « muette ». Nombre des pays africains ayant même déjà fait part de leur intention de quitter carrément la CPI.
Les questions qui intriguent les observateurs sont nombreuses. Entre autres celles de savoir le pourquoi a-t-elle voulu cacher les enquêtes sur son fils impliqué dans une affaire des stupéfiants alors qu’elle est prompte à condamner les autres ? A-t-elle voulu protéger sa réputation et son travail au-dessus de la manifestation de la vérité dont elle est en charge à la CPI ?
Nombreux congolais sont déjà condamnés par la CPI sous Bensouda dont le plus célèbre demeure Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président congolais. Cette intrusion de Mme La Procureur et sa famille dans le déroulé de la justice n’est-elle pas aussi condamnable comme elle le fait elle-même pour les autres ? Du reste, des voix qui s’élèvent réclament sa démission de la tête de la CPI pour obstruction et népotisme aggravés dans l’affaire sur l’assassinat de son fils.