Alors que circule dans l’air l’idée d’un troisième dialogue entre opposition et majorité au moment où les deux premiers n’ont pas donné la solution attendue; c’est un nouveau schéma qui surgit comme de nulle part. Ballon d’essai ou réelle intention de la part du PPRD Officiel, le parti présidentiel et ses alliés par ce qui semble être son endossement de l’idée proposée par Germain Kambinga, président du nouveau petit parti politique dit Liberté comme en regorge la RDC. Cet ancien ministre hier décrié aurait une solution pour sortir le pays de la profonde crise politique actuelle devenue institutionnelle créée de toutes pièces par la majorité au pouvoir.
A l’issu d’un certain nombre des rencontres avec des acteurs politiques notamment Vital Kamerhe de l’UNC, Kambinga Katomba plaide pour une nouvelle cohabitation et partage du pouvoir entre l’opposition et la majorité actuelle sous le format 1+3 : avec Joseph Kabila qui conserve ses fonctions de chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui prend la Primature, Vital Kamerhe à la tête du CNSA (Conseil National de Suivi de l’Accord de la CENCO du 31 décembre 2017) et Moïse Katumbi qui rentre au pays en homme libre.
La question reste celle de savoir si l’opposition acceptera cette nième proposition alors qu’elle s’est faite dupé toutes les fois par la majorité qui ne semble pas prête à rien lâcher ? Des avertissements sont-ils donc adressés à Félix Tshisekedi qui serait visé par cette duplicité de ne rien accepter au cas où la proposition lui serait faite.
Lire aussi : RDC : Sindika Dokolo à Félix Tshisekedi, il va falloir rester fort ! https://www.afriwave.com/?p=3419
Quid des élections prévues dans l’Accord de la Saint Sylvestre ?
Aussi symptomatique qu’apparait sa proposition de schéma qui ne fait allusion nulle part à la grande résolution de l’Accord de la Saint Sylvestre sur laquelle elle semble se reposer à savoir la tenue de l’élection présidentielle en fin d’année 2017, le PPRD officiel n’en voit pas des problèmes. Dans un article paru ce jour sur le site de la radio de l’ONU Okapi, Henri Mova semble même acquiesçait cette idée : « Nous espérons que les propositions faites et qui viennent de nous être remises vont faire l’objet de nos cogitations au sein du parti. C’est une bonne chose que cette démarche ne vienne pas nécessairement d’une diplomatie extérieure ou des certains talents des négociateurs que des jeunes gens se rendent compte de la nécessité de mettre ensemble les acteurs politiques ».
Toujours selon la radio de l’ONU, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a approuvé, vendredi 21 juillet à Kinshasa, le schéma 1+3 proposé par le président du parti Liberté. Pour le SG du parti présidentiel, la démarche de Kambinga contient des idées croisées sur le fond alors sur la forme elle est irréprochable. Ce qui ne l’empêche « d’applaudir ce talent d’aller vers les uns et les autres pour qu’enfin la nation triomphe et que le peuple soit bénéficiaire de toutes nos démarches politiques ». En fin de compte Mova estime « qu’il y a encore la possibilité que les acteurs politiques et sociaux congolais poursuivent le dialogue, de toutes les façons, on n’a jamais géré à partir des proximités »
Entretenant une espèce de confusion et contrairement aux certitudes de la radio Okapi, Germain Kambinga de son schéma proposé signale sur son compte Twitter que « Le professeur Mova n’a pas approuvé un quelconque schéma, il a eu la sympathie de nous écouter et a promis de cogiter sur la question ».
Sur page Facebook comme celle du PPRD Officiel, Henri Mova en ajoute dans la confusion en accusant carrément la radio de l’ONU : « Radio Okapi, c’est faux de dire que j’ai approuvé le schéma Kambinga. Il est venu me voir, disant démarcher en faveur de la paix. Je n’ai jamais parlé avec lui du moindre schéma. Il ne m’en a pas parlé. Il m’a dit vouloir contacter toute la classe politique pour proposer une sortie de crise car il est un homme du centre . J’ai promis d’analyser la correspondance ».
Cette fanfaronnade de la MP et alliés a donné l’idée d’une chronique trouvée sur Facebook que www.afriwave.com reproduit ici tel quelle pour ses lecteurs :
Comme toujours quand elle est bloquée dans un cul-de-sac, la Mépé jette l’idée d’un énième dialogue en pâture sur la scène politique… Ses « communicateurs », cet euphémisme pour désigner en fait des docteurs ès « Djalelo », procèdent déjà à la mise en bouche pour écumer les plateaux de télé et se déchaîner sans plaignant… Et les médias acquis à sa cause vont s’emparer de ce serpent de mer pour le faire accréditer au sein de l’opinion…
Au commencement était Sun-City ! 25 millions de dollars américains dépensés par le gouvernement sud-africain pour héberger, restaurer tout celui qui représente quelque chose sur la scène politique congolaise, afin d’amener ces hommes et femmes à œuvrer ensemble et dans la paix pour la reconstruction de leur propre pays… Hélas, ils s’entendent pour ne jamais s’entendre entre deux banquets ! On se souvient des délégués à ce dialogue qui avaient grossi à vue d’oeil…Kudia kusabalala !
Dans un accès de colère, le parlement sud-africain interpelle Thabo Mbeki en ces termes : « Si ces gens ne s’entendent pas, qu’ils aillent ailleurs ! ». Puis, le président sud-africain prend en aparté une poignée de principaux leaders congolais, tape du poing sur la table à la manière d’un préfet de discipline stressé, et va même raconter l’histoire entourant sa prothèse dentaire en or…
Une histoire de bruit et de fureur, pour parler comme Shakespeare, liée à Lumumba, donc au Congo ! Un accord nous viendra de la Cité du Soleil en mode 1+ 4… Désormais, les élections libres et démocratiques seront le seul et unique mode d’accès au pouvoir sur les bords du fleuve Congo ! Yuwiri, Boyoki ? Iyo !!!
Élections au suffrage universel en 2006, les premières depuis longtemps… Résultats prononcés dans un char de combat de la MONUC, entouré par les chars de l’EUFOR ! Élections en 2011 dans une confusion indescriptible… Élections tout de même ! 2016, les élections cèdent le pas aux interminables négociations au point de se demander sérieusement : « A quoi aura servi Sun-City ? ».
Des études récentes ont démontré que l’ensemble des bavardages sur la surface de la Terre réchauffent la planète de 0,5% ! Je commence à être convaincu qu’une bonne part de ce pourcentage proviendrait de… notre classe politique ! D.M.