C’est une foule immense et digne d’une campagne électorale avant l’heure qui a accompagné cet après-midi du samedi 29 juillet 2017 Félix Tshisekedi pour l’accomplissement de son devoir citoyen. Son enrôlement sur les listes électorales s’est passé dans l’enceinte du Collège Bonsomi, Commune de la N’Djili, circonscription électorale de la Tshangu, l’une des parties les très peuplées de la ville-province et capitale Kinshasa.
« Si j’ai choisi la Tshangu comme lieu d’enrôlement, c’est pour me rendre compte personnellement de la manière dont l’enrôlement se passe ici. Mais aussi pour envoyer à la population un message d’espoir en leur demandant d’être courageux et d’être unis. Ça ne sert à rien de nous diviser » a-t-il expliqué devant une foule en délire. La même foule immense de anonymes et sympathisants qui l’aura accompagné de sa résidence de Limete jusqu’au centre d’enrôlement sous l’encadrement de la Police nationale congolaise.
A Corneille Nangaa, le président de la CENI ; il a conseillé de convoquer le corps électoral au mois de septembre, pour que les élections aient lieu en fin d’année comme le prévoit l’Accord politique du 31 décembre 2016. A défaut de quoi ça sera au peuple de faire partir Kabila.
Le président du Rassemblement et SG adjoint de l’UDPS n’a pas manqué d’en appeler aux Congolais à demeurer unis et dans la détermination pour la tenue des élections cette année.
Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…
Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…
Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…
C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…
Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…
Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…
View Comments
«Collégiens présents pour servir le pays!» Cette expression était jadis la devise du Collège Bonsomi (Ex-Collège Pie XII de N’djili) prononcée tout le lundi avant l’allocution hebdomadaire qui suivait le salut au drapeau. C’était le Professeur de la Semaine qui tenait ce discours du lundi matin. Je me souviens de l’allocution d’un professeur qui commença de la manière suivante : “Pour un collège Bonsomi, il faut des élèves Bonkonde” … Et voilà Felix Tshisekedi qui serait au service du «glissement» de Monsieur Joseph Kabila est allé s’enrôler à N’djili! Quelle audace! Et quel manquement? Bien ! À l’occurrence du CV de Monsieur Félix Tshisekedi, son enrôlement à la Commune de N’djili au sein du Collège Bonsomi ne reviendrait-il pas à la profanation de cette institution de l’intelligentziaN’djiloise? S.V.P., Monsieur F. Tshisekedi , la politique a besoin de «BONKONDE» symbolique!