RDC, le 31 juillet 2017. C’est une veillée d’armes pour La Lucha à la veille de son appel à une mobilisation générale pour une grande manifestation pacifique sur toute l’étendue du pays de ce lundi 31 juillet 2017. Il s’agira pour ce mouvement citoyen des jeunes prodémocratie et plusieurs autres associations de la Société civile d’accentuer la pression sur la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI) afin qu’elle publie au plutôt le calendrier électoral pour la tenue des élections avant la fin 2017 comme convenu dans l’Accord politique du 31 décembre 2016.
A ce sujet, en dehors de demande des autorisations officielles ; une vraie campagne de communication avec affiches et vidéo est menée depuis deux semaines à travers le pays. Notons que bien avant cet appel de La LUCHA, la CENCO ; médiateur dans la Négociation directe entre majorité et Opposition avait tiré la sonnette d’alarme. Dans son message du vendredi 23 juin 2017 à tous les Hommes de bonne volonté, dirigeants politiques sans distinctions y compris ; les Évêques disaient clairement que « Le Pays va très mal. Debout, Congolais ! Décembre 2017 approche ».
Un appel pour un sursaut patriotique en vue de sauver la Nation qui sombre à vau-l’eau. Occasion que n’a pas manqué de saisir les jeunes, avenir et source d’inspiration du pays ainsi que les partis politiques de l’opposition comme certaines personnalités indépendantes ; politiques ou non qui ont rejoint cet appel pour qu’enfin, la CENI entende la voix du peuple. C’est le cas de Sindika Dokolo très actif qui écrivait qu’il faille « Sensibiliser les congolais avant le 31 juillet autour du point de départ de l’art 64.1 : JKabila essaie-t-il de se maintenir au pouvoir ? ».
« Nous n’avons pas peur, ni de la répression, ni de la prison. L’heure est arrivée d’appeler le peuple à se soulever. Le peuple congolais doit se mettre debout pour changer le cours de l’histoire. Nous avons déjà eu l’expérience avec l’ancien président Mobutu qui a usé de toutes les ruses possibles pour se maintenir au pouvoir pendant 32 ans. L’histoire se répète. On ne peut pas l’accepter. Les Congolais doivent se réveiller et réclamer la tenue des élections » expliquait Yves Nkulula lors d son voyage à Paris le mois dernier.
Ce qui n’empêche La LUCHA de dénoncer l’arrestation et l’incarcération de 4 de ses membres à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental et de dire CA SUFFIT. Un clin d’œil étant aussi fait aux autres militants de l’opposition arrêtés à Goma comme à Kinshasa à l’instar de Sephora Astrid Bashiya Biduaya, vice-Présidente de la Ligue des Jeunes de l’UDPS du Nord-Kivu arrêtée dans la foulée des manifestations du 19 Décembre 2016 marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila qui croupit depuis huit mois en prison. Mais aussi le CT Kasekwa (ECIDÉ) et d’autres comme Franck Diongo, Eugène Diomi Ndongala, Muyambo Kyassa, Firmin Yangambi…sans oublier tous les citoyens congolais injustement emprisonnés à travers le pays, en raison de leurs opinions.
Appel à des manifestations pacifiques le lundi 31 juillet 2017, sur toute l’étendue de la RDC
Communiqué nº LUCHA/2017026
Le Peuple Congolais a été assez abusé ! Des concertations aux dialogues successifs ; des prétextes financiers aux arguments autour du fichier électoral ; jusqu’au chaos sécuritaire délibérément créé par le pouvoir au Kasaï, au Kivu, et ailleurs dans le pays. La situation économique et sociale des Congolais atteint un degré intenable avec un Franc Congolais qui ne vaut plus grand-chose. Pendant ce temps, chaque jour des nouvelles révélations éclatent sur l’enrichissement de la « galaxie Kabila » et l’opulence dans laquelle elle vit, tandis que des millions de Congolais meurent de faim, de soif, de maladies et d’insécurité ; que les agents de l’Etat ont un salaire de misère…
En déclarant que les élections sont « impossibles à tenir » à l’échéance de décembre 2017, le président de la CENI, Corneille Nangaa et le gouvernement qu’il semble servir ont lancé un défi lancé à notre peuple comme pour tester le degré de sa colère et de sa détermination. Ils ont frontalement insulté la patience et l’indulgence de ce peuple qui, le 19 décembre dernier, avait douloureusement consenti au compromis trouvé avec la CENCO !
Le peuple doit répondre avec éclat à ce défi, en démontrant qu’il est DEBOUT et qu’il n’entend pas accorder à KABILA un seul jour de plus au-delà de décembre 2017. C’est pourquoi, ce lundi 31 juillet 2017, date à laquelle la CENI s’était engagée à rendre disponible un fichier électoral révisé et complet, nous lançons cet appel solennel à une immense mobilisation citoyenne aux quatre coins de la RDC, à travers des marches pacifiques devant partir des différents quartiers pour chuter aux sièges de la CENI.
L’objectif est clair :
Cet appel s’adresse à tous les Congolais qui aiment la patrie, sans distinction d’appartenances politique, sociale, religieuse ou autre. Car personne ne va sauver le Congo à la place des Congolais eux-mêmes.
Alors, DEBOUT CONGOLAIS !
Le lundi 31 juillet 2017, levons-nous tous, dans sans violence : hommes et femmes, jeunes et vieux, et descendons dans les rues vers les sièges de la CENI dans toutes les villes et tous les territoires de la RDC pour scander notre colère, nos frustrations et nos exigences pour l’alternance politique cette année 2017. Les divisions et les égos sont le meilleur cadeau que les oppresseurs de notre peuple peuvent espérer : surpassons-nous et montrons l’image d’un peuple uni et déterminé !
Nous appelons les organisations et corporations professionnelles, les leaders religieux, les musiciens et autres leaders d’opinion, les associations diverses, les chefs des partis et regroupements politiques qui sont réellement du côté du peuple, les étudiants, les élèves, les militaires, les policiers, les magistrats et à leurs époux, épouses et enfants… à tous soutenir et participer à cette mobilisation citoyenne.
La LUCHA rappelle aux membres des forces armées et de la police que le Congo n’appartient pas à un homme, mais au peuple Congolais dont ils font eux-mêmes partie. Le changement que le peuple veut, c’est aussi pour eux. Alors ils doivent refuser d’obéir à tout ordre de tuer, blesser ou empêcher la population de s’exprimer. Au contraire, leur devoir est de soutenir le peuple dans sa quête de liberté et de dignité, face à un régime qui les traite comme des moins que rien malgré leurs sacrifices et leur loyauté. La MONUSCO doit quant à elle prendre toutes les dispositions, préventives et actives, pour assurer la population au cours des manifestations projetées, conformément à son mandat.
Citoyens, unis, nous sommes une force qu’aucune tyrannie ne peut vaincre : DEBOUT CONGOLAIS !
Fait à Kinshasa, le 17 juillet 2017.
Pour la Lucha, La Cellule de Communication
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…