C’est la confusion totale à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu où un incendie généralisé consume la prison centrale de Munzenze en ce début d’après-midi. Pendant que des hautes flammes sortaient du bâtiment, une grosse fumée âcre perceptible à plusieurs kilomètres envahissait l’air sans que l’on sache ce qui s’est réellement passé.
S’agirait-il d’un acte criminel lié à une tentative d’évasion ou d’un accident ? C’est l’enquête qui le déterminera. Dans entre-temps, des coups de feu auraient été entendu aux alentours de ladite prison signalent les témoins. L’armée et la police sont en alerte maximale tout autour de la prison où un camion anti-incendie de la Monusco a pu maîtriser le sinistre.
Située au quartier Murara (Office 1) dans la commune de Karisimbi, la prison centrale Munzenze demeure le plus centre pénitencier de la province du Nord-Kivu. Détruite en 2012 lors de la prise de Goma par la rébellion du M23, elle abriterait plus d’un millier des détenus dont on a aucune nouvelle depuis l’incident.