L’action citoyenne annoncée par la Coordination de la Société civile du Sud-Kivu avec son appel pour une journée ville-morte sur toute l’étendue de la province de ce mercredi 2 août 2017 a tenu. Largement suivie par la population, les rues sont restées clairsemées ; banques, magasins, marchés et universités sont restés portes fermées. Comme La LUCHA le 31 juillet, la société civile exige la publication du calendrier électoral comme convenu entre la majorité et l’opposition dans l’Accord de la Saint Sylvestre 2016.
Dans le cadre de la même action, la journée de ce jeudi 3 août sera consacrée elle au dépôt d’un mémorandum auprès de la CENI, antenne de Bukavu. Au cours de la même journée, il sera procédé au dépôt d’une plainte auprès du parquet contre le commandant de la police, le gouverneur a l’intérim et le Maire de Bukavu. Cette action ayant pour but de dénoncer la brutalité de la police lors de la marche pacifique du 31 juillet 2017 appelée par La LUCHA.
Le mouvement citoyen qui en avait appelé au soutien à l’action de la coordination de la société civile y a mis du sien. Malgré un soleil d’aplomb et malgré une présence policière importante, une manifestation s’est tenue sur l’Ile d’Idjwi (#Kivu) ; un seul mot à l’ordre du jour : décembre 2017, Kabila doit partir !