« Il faut créer une plateforme apolitique où à l’appel de l’Eglise tous les congolais qui pensent que Joseph Kabila est le problème aient leur place ». Cet appel intervient comme une signature pour son retour dans le débat politique congolais. Mais surtout que cette intervention arrive alors qu’il était demeuré silencieux tout au long de la semaine précédant l’appel de La LUCHA pour une mobilisation générale en vue de réclamer la publication du calendrier électoral, il poursuit sa réflexion avec la diffusion de ses idées.
De la grande manifestation du 31 juillet 2017, il pense que cette date marque le réveil citoyen de la RDC et que grâce au soutien de l’Eglise et de l’opposition, 2017 marquera le retour à la légitimité. Des jeunes des mouvements citoyens, il estime que « les jeunes manifestants nous montrent la voie du courage et de la dignité, un exemple patriotique et citoyen qui interpelle les consciences ». A l’instar des mouvements citoyen, l’homme d’affaires congolais n’arrête pas d’insister sur la mobilisation citoyenne qui seule, fera basculer le cours de temps.
Lire aussi : RDC : Sindika Dokolo pour une mobilisation-conscientisation tout azimut autour de l’article 64 .1 ! https://www.afriwave.com/?p=3746
Alors qu’on le dit proches des hommes politiques et particulièrement ceux du Rassemblement de l’opposition, le Rassop ; Sindika Dokolo semble couper court à cela en insistant sur cette approche citoyenne où tous les congolais sont appelés a adhéré pour imposer cette alternance tant attendue quel que soit leur appartenance politique : « Le succès de l’élan citoyen réside dans l’union sans exclusive de tous les congolais qui comme moi sont convaincus que la Majorité Présidentielle (MP) ment et triche ». Et pour cela, « La culture citoyenne est un éveil. Face aux jeux cyniques de la MP, seule la masse citoyenne debout permettra d’obtenir des élections justes ».
Comme on le voit bien, l’homme d’affaires congolais qui demeure un électron libre ; continue sa réflexion même si au travers de ses propos on le sent plus proche de la Société civile que des politiques de carrière.
Lire aussi : RDC : Sindika Dokolo et sa Force Tranquille, une lame de fond qui monte et qui fait peur ! https://www.afriwave.com/?p=3801