Depuis 9h00’ ce matin, aux quatre coins de la ville-province, c’est comme un air de chaos qui semble s’installer ; sur fond d’insécurité totale. Kinshasa la frondeuse s’est réveillée sous un déluge de bombes lacrymogènes et parfois des coups de feu à balle réelles tirés par la police et l’armée pour disperser les présumés manifestants de la secte Bundu Dia Kongo. De la périphérie de la ville vers le centre urbain, les présumés adeptes de la secte politico-religieuse déferlent.
A la foule en colère qui grossit à vue d’œil en avançant et d’heure en heure, les policiers sont comme dépassés dans certains quartiers et finissent par battre en retraite. On signale le même mouvement à l’intérieur du pays, notamment à Boma dans le Kongo Central. En effet, sur un appel vidéo via des réseaux sociaux de leur gourou Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi en fuite depuis le 17 mai 2017 ; la journée d’aujourd’hui devrait être celle de la révolte pour chasser Kabila du pouvoir. Mais aussi de mettre hors du pays tous les sujets rwandais occupants.
Les quartiers de Selembao, Bumbu et Ngiri-Ngiri aux alentours de la Prison Centrale de Makala; ceux de l’UPN, Delvaux, Matete, Makala sont aussi les plus à même touchés.
Manifestants dans Kinshasa
@RFIAfrique @soniarolley Image dans la ville de #Boma, #CongoCentral #RDC ce matin 07Aout2017. pic.twitter.com/rKpe63KN2w
— Danny Makuala (@DMakuala) 7 août 2017