Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Accord sur le retour à risque du corps de l’opposant Tshisekedi (famille)

PAR ET AVEC LALIBRE.BE : https://afrique.lalibre.be/7221/rdc-accord-sur-le-retour-a-risque-du-corps-de-lopposant-tshisekedi-famille/

Un accord sur le rapatriement à haut risque du corps de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, décédé à Bruxelles le 1er février, a été trouvé entre le pouvoir, sa famille et son parti, a déclaré son entourage familial et politique à l’AFP vendredi. Déjà annoncé et reporté, le retour de la dépouille pourrait susciter d’importantes manifestations alors que la République démocratique du Congo (RDC) traverse déjà une grave crise politique, l’opposition dénonçant le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Tshisekedi, 84 ans, était un des principaux opposants au président Kabila, dont le deuxième mandat a pris fin le 19 décembre et qui ne peut pas se représenter selon la Constitution. L’opposant avait été salué par des centaines de milliers de personnes à son retour à Kinshasa fin juillet 2016 après un long séjour médical à Bruxelles.

Les trois parties s’engagent d’ailleurs à « honorer la mémoire de l’illustre disparu » sans « perturber l’organisation harmonieuse des funérailles », souligne un communiqué conjoint pour la « bonne organisation des obsèques » remis à l’AFP par l’entourage familial et politique du défunt.

Jamais diffusé, ce document a été signé dès le 6 juin entre le parti de M. Tshisekedi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), la famille et le gouvernement.

Signataires pour le gouvernement, les services du ministre de l’Intérieur n’ont pu être joint par l’AFP. Le corps sera exposé au Parlement « pour le recueillement ainsi que les hommages officiels et populaires », précise le document.

Il sera inhumé à N’Sele (80 km de Kinshasa). La famille souhaitait initialement enterrer M. Tshisekedi au siège de l’UDPS, et le pouvoir dans un cimetière du centre de la capitale.

« L’Etat congolais prendra en charge tous les frais relatifs à l’organisation des obsèques », note le communiqué conjoint.

« Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener à Kinshasa la dépouille et les membres de la famille s’y trouvant », lit-on dans ce document de deux pages.

Le rapatriement pourrait intervenir « début septembre », selon un porte-parole de la famille dont le fils, Félix, a pris la tête de l’opposition au nom de l’UDPS.

« Je serai satisfait quand je verrai le corps de mon père à Kinshasa », a tempéré Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. ​

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

9 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

13 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

13 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

1 jour ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago