C’est par une note sur un papier volant apparemment sans entête datée du 18 aout 2017 signé le premier Secrétaire Général du parquet de la République Alexis Amisi Ometete, que l’ancien Directeur général de l’OGEFREM Kikwa Mwata Mukambo a été « invité à se présenter à l’office du PGR ». Le rendez-vous ayant été pris pour le 25 août 2017 à 9h00’ « pour des faits dont connaissance lui seront communiqués sur place ».
Cette « invitation » surement à s’expliquer devant la justice de l’ancien DG de l’Ogefrem révoqué il y a sous peu intervient après la divulgation du courrier du 4 août 2017 pourtant frappé du sceau du secret et de l’urgence de Luzolo Bambi adressé au PGR, Kabange Numbi. Dans cette correspondance, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le blanchissement des capitaux et le financement de terrorisme ; y dénonçait 14 dossiers documentés, regroupés en huit émanant de ses services via une enquête diligentée sur les présumées malversations financières, détournement des deniers publics, de la corruption, de la fraude fiscale et douanière et dont la perte serait estimée à plusieurs millions de dollars américains au détriment du trésor public. Parmi ces cas, celui concernant Anatole Kikwa, mandataire de l’Etat.
Lire aussi : RDC-CORRUPTION : Luzolo Bambi et « sa lettre-dénonciation qui n’aurait pas dû fuitée » ! https://www.afriwave.com/?p=4508
Que reproche-t-on à Kikwa
Comme on le savait, les relations entre l’ancien DG de l’Ogefrem et son adjoint India Omari n’étaient pas au beau fixe tellement les deux hommes se détestaient aimablement malgré leur appartenance au même bord politique, le PPRD ; le parti présidentiel. Outre ce climat délétère entre les deux mandataires, il était également reproché à l’ex-DG sa mauvaise gestion du personnel ainsi que des finances de l’entreprise publique.
L’affaire qui aura scellé le sort de Kikwa et qui l’a coulé dans le fond demeure celle liée au présumé détournement de l’argent de l’Impôt Professionnel sur la Rémunération (IPR) depuis trois ans. Ce sont les révélations accablantes de Cyrius Mirindi Batumike qui affirmait que plusieurs millions de dollars collectés n’auraient jamais été reversés au fisc. Une mission de contrôle de l’Inspection Générale des Finances(IGF) diligentée sous ordre de Joseph Kabila par le gouvernement Samy Badibanga en mars 2017 dans cet établissement avait conclu à une gestion inadmissible de la part d’un mandataire public.
Avec cette convocation, les langues qui se délient au sein de l’Ogefrem espèrent que l’ancien directeur Général fera toute la lumière sur ce qu’a été sa gestion à la tête de cette entreprise de l’Etat.