RDC : L’humoriste Congolais-Suisse Christian Mukuna solidaire de son pays, « aujourd’hui je ne peux plus me taire ! »

L’heure a-t-elle sonné pour l’engagement des artistes congolais pour la cause de l’alternance et du changement dans leur pays ? C’est ce qui semble se passer dans la diaspora où après le musicien Olivier Tshimanga « Tshimangologie », c’est autour du comédien et humoriste à la double nationalité congolaise et suisse de 29 ans Christian Mukuna de lever sa voix pour dire que désormais il ne se taira plus. Ayant grandi en Suisse, c’est grâce à ses parents qu’il avoir eu l’impression de vivre au Congo ; pays qu’il avait quitté bien avant son premier anniversaire.

Invité en duplex de l’émission Pardonnez-Moi de Darius Rochebin sur la RTS (Radiotélévision Suisse Romande), l’humoriste suisse Christian Mukuna a parlé de la tragédie qui se déroule depuis plus de 20 ans en RDC, son et celui de ses parents. Par la même occasion, il en appelé aux autres congolais célèbres dans le monde dans les sports comme la musique de mettre à profit leur notoriété et leur talent pour que l’on fasse entendre la cause du Congo.

« Cela fait plus de 20 ans que le Congo vit dans la terreur de la guerre, et ce dans l’indifférence totale. Comme voulez-vous que l’on s’amuse alors qu’il y a des millions des morts, des personnes violées, tuées, déportées. Il y a des femmes, des enfants…Et tout ça pourquoi, je pose la question » dit-il tout ému presqu’aux larmes.

« C’est pour notre richesse, le sous-sol congolais est riche. Depuis des siècles, nous sommes victimes de notre bonne fortune à commencer par l’esclavage du roi des belges Léopold 2 ; puis par la dictature de nos propres représentants congolais, Mobutu que tout le monde connait bien. A la suite Kabila père, aujourd’hui encore Kabila fils et ce ne pas tout ; nous sommes pillés par les rwandais, par les entreprises chinoises qui viennent souiller, voler notre sol…Nous sommes victimes de notre propre richesse. Ce ne pas normal, ce ne pas juste et tout le monde s’en moque complètement » enchaîne-t-il.

Emotion suprême c’est quand demande le journaliste. Et Christian Mukuna de répondre : « l’émotion suprême je la ressens quand je vois les images des femmes éventrées, décapitées, violées et c’est pareil pour les enfants ».

Des enfants qui ne vont pas du tout à l’école fait remarquer le journaliste. Christian Mukuna de s’insurger : « De toutes les façons, comment voulez-vous aller à l’école quand les cours de recréations, les terrains des écoles sont vendus par des congolais (j’entends et ils sont aussi responsables) à des entreprises chinoises qui vont creuser le sol pour récupérer cette matière qui est très prisée dans le monde qu’on appelle le coltan. Elle est utilisée dans les batteries de portables et de tous les appareils électroniques. Il faut savoir que 80% des réserves de coltan sont au Congo et on est pillé de toute part à cause de cette matière tellement précieuse, une injustice ».

Et comment on évite ça questionne le journaliste ? A Christian Mukuna de répondre que « Déjà, il ne faut ignorer ce qui se passe au Congo. Nous avons tous des portables, ce qui fait de nous des responsables. Il faut aider les associations qui luttent pour le Congo et pointer du doigt les entreprises qui profitent de cette situation et je peux vous dire qu’il y a des entreprises suisses qui devraient se remettre en question, croyez-moi »

Là on est dans une guerre où l’horreur a atteint un seuil inouï, on sent chez vous une colère ? Christian Mukuna : « Je suis en colère aujourd’hui en tant que congolais, en tant qu’être humain. Je suis en colère parce que mon pays le Congo souffre ; je suis en colère parce que mon pays la Suisse semble si indifférente alors qu’elle m’a tout donné, alors qu’elle a été tellement généreuse. Pardonnez-moi, aujourd’hui je ne peux plus me taire. J’invite les communautés congolaises, suisses, mondiales de venir en aide au Congo ; aujourd’hui j’espère annoncer leur victoire ».

Quelle victoire encore peut être obtenu dans le combat que vous menez ? Et Christian Mukuna de conclure : « Ça serait déjà une grande victoire si cette vidéo était partagée, likéé des millions de fois ; car c’est comme ça que ça marche. Et dans ce sens, les gens vont s’intéresser à ce qui se passe au Congo. Ça serait aussi une victoire si vous Darius, si la RTS, les réseaux suisses, les médias suisses, le gouvernement suisses parlaient un peu plus du cas du Congo. J’invite aussi les belges, les français, en particulier les gens comme moi ; ls binationaux congolais comme Youssoufa, Maitre Gims, Romelo Lukaku, Djemax, Dickosh ; tous ces gens de grands talents. Utilisez justement votre talent, votre notoriété pour qu’on parle du Congo ; la terre de nos ancêtres. J’invite aussi à aider les associations qui travaillent en ce sens. Ce peut-être bête à dire mais moi je crois en vous, je crois en nous, je crois en moi ; et surtout le Congo compte sur nous tous ».

CREDIT IMAGE VIDEO RTS UN VIA YOU TUBE : Christian Mukuna – Duplex Pardonnez-moi – RDCongo

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

9 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

13 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

13 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

1 jour ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago