A 4 mois de l’échéance fixée par l’Accord politique global du 31 décembre 2016 pour la tenue de la triple élection (présidentielle, législatives et provinciales) censé renouveler les assemblées nationales et provinciales, la CENI sur injonction du ministère de l’Intérieur a tenu à organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneur pour certaines provinces du pays.
D’abord prévues dans 11 provinces dites posant problème, le scrutin partiel a finalement était réduit à 8 provinces sur les 26 que compte le pays. Celui concernant le vice-gouverneur de l’Equateur étant annulé par la Cour constitutionnelle qui considéré biaisée la déchéance du vice-gouverneur.
Contestée jusque devant la justice par certains gouverneurs désavoués et réhabilités ou des sortants qui n’en voyaient pas l’opportunité, les résultats de cette élection auront donné lieu à plusieurs interprétations tout comme leçons aux fortunes diverses pour les gagnants heureux élus, mais aussi pour les perdants. Et ce, même si la Majorité présidentielle avec le PPRD en tête rafle la mise.
Les premiers résultats compilés font état d’un deuxième tour qui se tiendra dans deux jours dans trois provinces : le Sud-Kivu, la Tsopo et la Tshuapa. Si l’on note la percée des indépendants, la MP sera en passe de remporter la majorité des provinces en jeux en attendant la publication des résultats définitifs.
Topographie
Majorité Présidentielle
HAUT-KATANGA. Le plus grand enjeu de la MP fut l’ancienne province du Katanga. Dans le Haut-Katanga, c’est son candidat Célestin Pande Kapopo qui rafle la mise avec 26 voix sur les 27 votants et 1 abstention. Son challenger, Maître Lukona Mwila n’ayant récolté aucune voix. Notons que cette assemblée du Haut-Katanga compte 30 députés provinciaux.
Cette élection vient ainsi mettre fin à l’imbroglio causé par le désaveu de la MP contre son ancien gouverneur et membre PPRD Jean-Claude Kazembe. Déchu par une motion de défiance de son assemblée provinciale mais réhabilité par la Cour Constitutionnelle de Kinshasa qui avait jugé irrégulière cette déchéance.
La CENI qui n’a pas pris en compte l’arrêt de la Cour prétextant une notification tardive s’est plutôt rangé du côté du ministère de l’Intérieur qui avait déclenché la vacance à la tête de la province. Kazembe aujourd’hui en froid avec son parti et qui continue de contester son remplacement s’est à nouveau retourné devant la Cour constitutionnelle avec une requête dans le but d’obtenir l’annulation du scrutin.
HAUT-LOMAMI. Pas trop de suspens, c’est le candidat de la MP Jackson Kalenga Mwenzemi qui a été désigné gouverneur par 16 voix contre 7 pour son concurrent, l’indépendant Mamrond Banza Mulume.
Les Indépendants
KWILU. C’est Michel Balabala Kasongo qui a été élu gouverneur dès le premier tour avec 18 voix. Candidat indépendant, il l’emporte face à Floribert Luboto de la MP et qui n’aura recueilli en fin de compte que 16 voix.
SUD-UBANGI. L’indépendant Joachim Taila Nage a été désigné gouverneur avec 20 voix sur 23, son concurrent Jean-Moke Wotewangi de la MP ne récoltant que 3 voix. Le dernier indépendant Yvon Dangbele s’en sortant avec zéro voix. Ancien de la MP, Joachim Taila remplace à ce poste José Makila Sundama, ancien gouverneur devenu ministre dans les gouvernements Samy Badibanga et reconduit ans celui de Bruno Tshibala.
Des duels intéressants
Des duels intéressants opposeront dans 48 heures des candidats indépendants entre-eux et contre ceux de la MP et voir de l’opposition contre la MP ; ce dans trois provinces.
SUD-KIVU : Second tour entre MP et UDDS. C’est une province où l’ancien gouverneur PPRD Marcellin Chissambo ne faisait plus l’unanimité jusqu’à son remplacement par son ancien adjoint. Le candidat de la MP, ancien ambassasdeur auprès de l’Union Africaine et ex-ministre des Sports Claude Nyamugabo, arrivé en tête avec 16 voix ; affrontera au second tour Élie Zihindula de l’UDDS (Opposition) qui a recueilli 12 voix. Deux autres candidats éliminés, Mushi Bonane et Pierre Mirindi se partageant les 6 dernières voix à raison de 3 voix chacun.
TSHOPO. Deux indépendants au second tour : Constant Lomata Kongoli, 9 voix ; affrontera Patrick Matata Makalamba, 6 voix dès le premier tour. Sont éliminés dès le premier le candidat de la MP Samuel Simene Wa Simene Samuel avec 3 voix. Cyprien Heri Baraka et David Mendela n’ayant récolté aucun suffrage.
TSHUAPA. Un duel MP contre indépendant : Pancrace Boongo Ngoy affrontera l’indépendant Papy Booto Boolongomba au second tour pour la direction de la province de la Tshuapa. Le duel aura été âpre qu’on ne l’imaginait au départ, car le candidat porte étendard de la MP n’aura obtenu que 8 voix, insuffisant pour l’emporter face son concurrent indépendant ayant récolté 6 voix ; les 4 dernières voix étant tombées dans l’escarcelle de Ghislain Ngayo likinda éliminé dès le premier tour.
BAS-UELE. L’élection pour la désignation du vice-gouverneur était encore en cours.
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…