Sous le thème « Nation Congolaise en péril : responsabilité sociale des universitaires », l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IDGPA) du Pr André Mbata a convié les penseurs congolais dans une journée de réflexion au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) de Kinshasa.
Parmi les orateurs de ce lundi 28 août 2017 devant la conférence des universitaires, le Dr Denis Mukwege dont la prise de parole dans des assemblées au pays sont plus que rare alors qu’elle l’est abondante sur le plan international. S’adressant à l’assemblée au nom de ses compatriotes, « l’homme qui répare les femmes » n’a pas manqué de saluer cette prise de conscience « des penseurs congolais, ces matières grises nationales dans un moment de sursaut patriotique par rapport à la décadence de la société ».
Connu pour son franc parler, Denis Mukwege n’a pas manqué de dénoncer « ce bilan douteux voir catastrophique de plus d’un demi-siècle d’indépendance par rapport à la souveraineté nationale au vu de la dégradation de la qualité de vie dans la société, mais aussi de son enseignement ». Raison de son appel aux intellectuels « de contribuer à mettre fin à la décadence et désorganisation volontaire de la société par cette volonté avec laquelle on peut changer un destin ».
De la présence de ces invités, il a noté « la traduction d’un engagement et cette volonté d’apporter chacun selon son domaine la pièce du puzzle qui fait défaut pour la reconstruction de la RDC ». Le Dr Mukwege a également appelé à « dénoncer ce silence coupable qui est le danger qui caractérise la société congolaise pour laquelle il faut un changement radicale et curable. Le rôle de l’intellectuel étant de transférer et de mettre dans le cœur du Congolais cette envie d’action, cette envie de voir sa société changée. Les grandes causes ne pouvant avancer que quand elles l’addiction des masses ».
Pour rappel, c’est le même Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IDGPA) qui fut à la base de l’invitation des plusieurs acteurs congolais des mouvements citoyens, des ONG des Droits Humains, des Médias, de la Diaspora qui se sont rencontrés discrètement en banlieue parisienne du 15 au 18 août 2017 pour lancer le Manifeste du Citoyen Congolais ESILI (c’est fini).
Après Kinshasa, le Dr Denis Mukwege rencontrera la Diaspora européenne congolaise à Paris en France le dimanche 3 septembre 2017 pour poursuivre sa réflexion sur une société qui doit changer.
Lire aussi : RDC : Le Dr Denis Mukwege au rendez-vous avec la Diaspora Congolaise à Paris le dimanche prochain https://www.afriwave.com/?p=4743
DISCOURS DU DR DENIS MUKWEGE SUR CREDIT IMAGE FACEBOOK LIVE DE KITSITA NDONGO RACHEL
Roger DIKU Kapotho