vendredi, novembre 22, 2024
AccueilCulture & SociétéRDC-DIASPORA : La journaliste et militante congolaise Fefe TULUKA expulsée vers Kinshasa

RDC-DIASPORA : La journaliste et militante congolaise Fefe TULUKA expulsée vers Kinshasa

La journaliste et militante congolaise Fefe Tuluka Mavinga a finalement été expulsée de la Belgique vers son pays d’origine, le Congo-Kinshasa hier mercredi 30 août 2017. C’est ce que révèlent des sources proches de son comité de soutien mais aussi des services de l’Office des Étrangers (OE), organe qui gère le processus d’accès et de l’éloignement (expulsion) des étrangers sur le territoire du royaume.

Selon le porte-parole de l’OE Dominique Ernould et après plusieurs tentatives, l’éloignement de la ressortissante congolaise ; de surcroit opposante politique au régime en place à Kinshasa s’est effectué à bord d’un avion de Royal Air Maroc. Internée depuis mars 2017 au centre fermé de Bruges, ni sa grève de faim, ni les démarches de son comité de soutien n’auront pas servi sa cause. Une première tentative d’expulsion la visant avait avortée fin juillet lorsqu’elle avait refusé d’embarquer à bord de l’avion en partance pour Kinshasa ; le droit que lui reconnaissait la loi belge en la matière de droit d’asile.

Lire à ce sujet : Une pétition adressée à l’Office des Etrangers CONTRE L’EXPULSION D’UNE COMBATTANTE CONGOLAISE ET JOURNALISTE ENGAGÉE !  https://www.change.org/p/office-des-etrangers-belgique-contre-l-expulsion-d-une-combattante-congolaise-et-journaliste-engag%C3%A9e?recruiter=748264873&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition

La seconde prévue le 17 août 2O17 mais reportée à la semaine de son expulsion lui aura été fatidique. Et pour causes selon l’Office des Etrangers, les quatre demandes d’asile introduites par Fefe Tuluka se sont toutes soldées négativement, de même que sa demande de régularisation médicale. De même, ces refus du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) ont à chaque fois été confirmés par le Conseil du Contentieux des Etrangers.

Journaliste professionnelle sortie de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), ancienne de Mirador TV et Canal Kin Télévision de Kinshasa; Tete Tuluka Mavinga était mariée au pasteur congolais Bishop Malvis Mavinga. Habitant dans la région de Bruxelles-Capitale, elle poursuivait sa profession de journaliste au sein de l’équipe de Diaspora Congo TV en Belgique.

« Fefe Tuluka est une journaliste combattante et opposante au régime actuel de Kabila. Elle a fui la RDC où elle fut emprisonnée pour avoir manifesté son opposition. Arrivée en Belgique en 2006, elle a poursuivi son travail de journalisme d’investigation. Elle a acquis une aura sur les réseaux sociaux, avec une visibilité encore accrue ces derniers temps. Cela ne laisse aucun doute quant à ses opinions vis-à-vis du pouvoir en place. Or Kabila est sans pitié pour les opposants », avaient indiqué plus tôt dans la journée aux médias deux membres de son comité de soutien.

En ce moment ou une chape de plomb semble peser sur les journalistes locaux comme étrangers exerçant dans le pays, la crainte de son comité de soutien demeure qu’elle ne soit à nouveau persécutée maintenant qu’elle est expulsée dans son pays. Surtout après tout ce qu’elle a pu faire et raconté sur le régime politique de Kinshasa. Ce comité a promis de tout faire pour qu’elle retourne en Belgique le plutôt que possible.

Roger DIKU à Bruxelles

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»