C’est en début d’après-midi vers 14h00′ que près d’une trentaine des jeunes manifestants soit 26 au total ont été interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce 20 septembre 2017 à Kinshasa. Conduits au siège de l’Inspection Provinciale de Kinshasa (IPK), leur audition serait toujours en cours pour l’instant.
Motif de cette interpellation, le vœu d’exprimer leur désaccord par ces jeunes congolais contre la mesure gouvernementale d’invalidation des passeports dits semi-biométriques à dater du 16 octobre prochain #TOUCHE PAS A MON PASSEPORT. « Mon passeport est encore valide, arrêtez d’arnaquer le peuple » pouvait-on lire sur une banderole brandie par les manifestants pendant qu’une phrase annonçait « Nous venons en paix ». C’était devant le Ministère des Affaires Etrangères de Kinshasa, commune de la Gombe où un mémo devrait être déposé.
Selon une personne sur place, une copie dudit mémo est entrain d’être contresigné par les personnes interpellées sur demande du Colonel Mukinzi afin qu’elle soit remise au ministère des Affaires Etrangères ; la première copie ayant été déchirée par la brutalité policière.
Dans un message posté sur des réseaux par un des manifestants pendant leur arrestation on pouvait lire « Nous avons été arrêtés sur ordre du commissaire provincial de la police de Kinshasa. Nous sommes arrêtés juste parce que nous étions venus déposer un mémo au ministère des affaires étrangères. Maintenant nous sommes conduits à l’IPKIN (Inspection provinciale de Kinshasa Ndlr) ».
Parmi les personnes privées de liberté : Christian Shabantu Mpenga, Kalfo Mulumba, Missy M. Bangala, Fedorha Bikayi, Ornella Nsoki, Henry Mutombo, Johny Makola Shims, Jennifer Mapepe, Diane Bajika, Joël Lamika, Neuville Balabala Biyeye, Wilgard Kabamba Kiwa, Andy Nzolantima, Emmanuel Bueya, Arlene Ahavah Agneroh Manoka, Myrthe Ekuba, Roddy Mawatu, Vicky Kananda, Glory Panza, Déborah Fosch, Ados Ndombasi, Kapinga Kalfo, Déo Vuadi,Christian Géraud, June Kalonji, J.K Faye.
Rigaud Gomba brutalisé par la police et dont on était sans nouvelles parce qu’amené seul vers une destination inconnue a fini par rejoindre les autres à l’IPK sise 24 Novembre à côté de l’ISC. Les artistes musiciens rappeur Alex Dende dit Lexxus Légal et le slameur Peter Komondua; ainsi que certains activistes des Droits de l’Homme font partie des interpellés.
Des voix commencent à se lever de partout dans la ville de Kinshasa comme à l’intérieur du pays ainsi que dans la diaspora pour exiger la libération immédiate et sans conditions aucunes de ces activistes.
CRÉDIT VIDÉO COMPTE FACEBOOK MISSY M. BANGALA
Vidéo 1 avant arrestation
Vidéo 2 après arrestation
Lire aussi : RDC : Nouveau « Passeportgate », un scandale de trop ? https://www.afriwave.com/?p=4934
Roger DIKU
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…