Alors que la mobilisation générale bat son plein à travers le pays, celle citoyenne ne faiblit pas non plus. C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen dit de la Résistance pacifique FILIMBI poursuit également son expansion. Et ce, malgré la répression contre ses militants comme dans la province de l’Ituri à Bunia où une dizaine des membres du collectif avait été interpellée alors qu’ils s’apprêtaient à commémorer la mémoire des victimes tombées les 19 et 20 septembre 2016 à travers le pays
La dernière ville conquête de son implantation officielle étant Goma dans la province du Nord-Kivu depuis ce jeudi 21 septembre 2017, à l’occasion de la présentation du livre « Une Jeunesse Africaine en quête de changement ». C’est le Pr Guillaume Tulinabo, enseignant en lettres dans plusieurs universités de l’Est du pays notamment à Goma ; qui a assuré la présentation du livre. Pour lui, « les jeunes devraient prendre conscience de leur rôle » dans le Congo de demain en « s’inspirant des mouvements citoyens comme FILIMBI ».
Dans la ville berceau des mouvements citoyen en RDC, FILIMBI était représenté par Carbone BENI, le chargé du Réseau, Serges MAYAMBA, le coordonnateur de la province du Nord-Kivu et Kally Mwela, Coordonnateur de la cellule de Communication. Plusieurs militants membres du mouvement ainsi ceux d’autres organisations comme La LUCHA étaient présents.
L’occasion était également propice pour les responsables de FILIMBI de lancer la sensibilisation autour du « Manifeste du Citoyen Congolais » #ESILI #IMENE #KUAJIKI #INAYISHA. Un appel à une adhésion massive au dit Manifeste du Citoyen Congolais pour exiger le départ de M. Kabila et de son système via le site www.manifesterdc.com étant lancé par les responsables de FILIMBI.
C’est l’artiste musicien engagé Anderson Mukwe qui a clôturé la manifestation dans un tour des chants.
Lire aussi : RDC : Le mouvement citoyen FILIMBI monte au créneau et durcit son ton, Kabila doit partir ! (Entretien) https://www.afriwave.com/?p=4980