Par la RTBF avec Agences https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-journaliste-et-realisateur-belge-detenu-a-kinshasa-depuis-mardi-soir?id=9715451
Un journaliste et réalisateur belge indépendant, Quentin Noirfalisse, a été arrêté en République démocratique du Congo d’où il est sur le point d’être expulsé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
« Il est à la Direction Générale de Migration (DGM). Ils vont se débarrasser de lui ce soir », a dit à l’AFP un haut responsable de l’Agence nationale du renseignement (ANR).
« La décision a été prise de l’expulser. Il est en cours de transfert de l’ANR vers la DGM. Une jeep est partie le chercher », a précisé à l’AFP un agent de la DGM sous couvert d’anonymat.
Les autorités reprochent au réalisateur, auteur d’un documentaire sur un artiste de rue à Kinshasa, d’avoir eu « des activités incompatibles avec son statut d’étranger », a expliqué le responsable de l’ANR.
Ce journaliste de 31 ans a notamment réalisé un documentaire sur un artiste kinois de 65 ans, Emmanuel Botalatala, qui s’est auto-proclamé « ministre des Poubelles » de Kinshasa et « crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets » que la capitale congolaise produit chaque jour.
Lire aussi notre article : Kinshasa : « le Ministre des poubelles » Emmanuel Botalatala témoigne de la crise congolaise https://www.afriwave.com/?p=3262