Par la RTBF avec Agences https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-journaliste-et-realisateur-belge-detenu-a-kinshasa-depuis-mardi-soir?id=9715451
Un journaliste et réalisateur belge indépendant, Quentin Noirfalisse, a été arrêté en République démocratique du Congo d’où il est sur le point d’être expulsé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
« Il est à la Direction Générale de Migration (DGM). Ils vont se débarrasser de lui ce soir », a dit à l’AFP un haut responsable de l’Agence nationale du renseignement (ANR).
« La décision a été prise de l’expulser. Il est en cours de transfert de l’ANR vers la DGM. Une jeep est partie le chercher », a précisé à l’AFP un agent de la DGM sous couvert d’anonymat.
Les autorités reprochent au réalisateur, auteur d’un documentaire sur un artiste de rue à Kinshasa, d’avoir eu « des activités incompatibles avec son statut d’étranger », a expliqué le responsable de l’ANR.
Ce journaliste de 31 ans a notamment réalisé un documentaire sur un artiste kinois de 65 ans, Emmanuel Botalatala, qui s’est auto-proclamé « ministre des Poubelles » de Kinshasa et « crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets » que la capitale congolaise produit chaque jour.
Lire aussi notre article : Kinshasa : « le Ministre des poubelles » Emmanuel Botalatala témoigne de la crise congolaise https://www.afriwave.com/?p=3262
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…