Par Roger DIKU à Bruxelles
En marge de la « semaine africaine » qui se tient actuellement au Parlement Européen, une campagne de parrainage d’activistes et des associations congolaises de Droits de l’Homme vient d’être lancée depuis Bruxelles. C’est l’eurodéputé socialiste belge de Binche près de la Louvière qui l’annonce via son compte Twitter officiel : « Marie ArenaCompte certifié @Mariearenaps #rdc lancement de la campagne de parrainage des défenseurs dans droits de l’homme par députés européens.#HumanRights #RDC ».
Pour Marie Arena donc, c’est une vingtaine des eurodéputés qui lancent un parrainage de militants de la société civile en RDC, une action visant à mieux protéger les défenseurs des Droits Humains congolais. Outre cette action, la socialiste belge rappelle également que « le Parlement européen pourrait à l’avenir prendre des nouvelles sanctions contre la RDC et ses dirigeants si l’élection présidentielle n’a pas lieu avant la fin de l’année ».
En effet, la triple élection présidentielle, législatives et provinciales doit avoir lieu à la fin de cette année 2017 conformément à l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2017 signé sous l’égide de la CENCO. Au terme de cet accord dit de la « Saint-Sylvestre », la majorité et l’opposition s’entendaient sur la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par l’opposition du Rassemblement, l’instauration d’un Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) et la tenue des élections avant fin 2017.
Mais depuis lors et deux gouvernements plus tard (Samy Badibanga et Bruno Tshibala), la crise grave politique devenue institutionnelle n’a toujours pas de solution. Pendant ce temps, la « répression de l’opposition politique et des militants de la société civile a continué. Et des députés du Parlement européen ont décidé d’agir en soutien avec les défenseurs des Droits de l’Homme qui subissent menaces et pressions en RDC ».
Interview Marie Arena : « Il est difficile de faire vivre la démocratie », Crédit son DW Afrique
La semaine africaine du Parlement Européen #AfricaWeek prépare le sommet Union Européenne et Union Africaine (#EU-#UA), qui se tiendra à #Abidjan à Novembre prochain. Il s’agira pour les deux continents de réfléchir « sur le changement de modalité dans les relations UE-Afrique passant du paternalisme au partenariat ».
Roger DIKU