La tension demeure toujours perceptible dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où des heurts ont opposés les forces de la police aux badauds dans plusieurs quartiers. Motif de cette mauvaise humeur, l’annonce distillée par Corneille Nangaa ; président de la CENI sur le probable report des futures élections à mi-2019. C’était dans la journée du jeudi 12 octobre jusque tard dans la soirée.
Barricades en tous genres et pneus brûlés ont secoué les quartiers de Matshipisha sur la route de Kasumbalesa du côté où se trouve la ferme de Kabila, Kamalondo, Katuba et la Kenya contre gaz lacrymogènes tirés par les forces de l’ordre. Ce à quoi les jeunes répliquaient en cœur que « cette fois-ci Kabila nous passera sur le corps ». Dans un autre quartier, Kalebuka où des nombreuses arrestations ont eu lieu, on pouvait entendre des chants comme « au-revoir #JKabila vers la #CPI le 31 Dec 2017 fini la récréation ».
Comme on peut le constater, les jours à venir risquent d’être encore mouvementés.
Lire aussi : CENI-ELECTIONS : Selon Corneille Nangaa, un probable tenu des scrutins en juin 2019 https://www.afriwave.com/?p=5303