C’est une lettre ouverte qui fera date que celle adressée par Gilbert Kiakwama Kia Kiziki à Joseph Kabila en ce dimanche 15 octobre 2017. Intitulé « Le sens d’un serment, la valeur de la parole donnée, la rupture du pacte républicain, la faillite d’Une Nation et la puissance d’un peuple », ce document de 4 pages magnifiquement salué par tous malgré certaines divergences sur quelques-unes des solutions proposées dit tout à l’homme qui règne sur le Congo depuis plus de 15 ans et à qui la CENI et la Cour Constitutionnelle sont en passe d’accorder un troisième mandat de fait alors que son deuxième et dernier mandat s’est achevé depuis le 19 décembre 2016.
Dans une historique qui retrace la guerre de rébellion de l’AFDL au régime Joseph Kabila, le président du Parti Chrétien Républicain (PCR) ; membre de la Dynamique de l’opposition et du Rassemblement et député national élu de Mbanza Ngungu dans le Kongo Central (ex-Bas-Zaïre) rend la situation actuelle du pays. Pour lui qui n’en est pas à sa première, il conseille à Joseph Kabila de faire un choix : celui de carrément « démissionner pour ouvrir la voie à un gouvernement de transition neutre ». Et ce, en évoquant Michel Martelly ; l’ancien président Haïtien qui n’avait pas hésité à quitter le pouvoir lorsque le blocage politique persistait comme actuellement au Congo.
A ses amis de l’opposition dont certains aujourd’hui au pouvoir, dans un autre document de deux pages rendu publique à Kinshasa le 8 mars 2017 au titre évocateur Il faut se ressaisir, Oui Ressaisissons-nous ! ; il en appelait déjà à un sursaut pour revenir à la vertu du dialogue, mais surtout à écouter la voix de la raison. Aujourd’hui à Kabila, il rappelle la même chose
Pour ce qu’il qualifie de sa parole et ses mots, le vieux sage Nekongo conclut que cela sera aussi son héritage et sa trace dont ses actes en feront un jour partie. Joseph Kabila saura-t-il écouter cette voix de la sagesse dans son entêtement actuel ? La question reste posée.
Lire aussi : Opposition du Rassop : Gilbert Kiakwama en appelle à la voix du dialogue et de la raison ! https://www.afriwave.com/?p=2387