La Direction Politique Nationale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a au cours de son conseil national d’hier lundi 16 octobre fustigé « l’attitude provocatrice » du président de la CENI, Corneille Nangaa pour « ses déclarations » sur un probable report des élections pour 2019.
Jugée « malencontreuse, tendancieuse et frustratoire » par l’UNC, la communication de Nangaa n’engage que son auteur car il « s’est investi d’une mission de servir de caisse de résonnance du régime en place en allant au-delà des missions lui confiées par la Constitution e l’Accord du 31 décembre 2016 en les violant manifestement ».
Sur ce, le parti de Vital Kamerhe rejette « de manière catégorique » cette attitude « qui frise la négation de la tenue des élections et par ricochet fait mal à la démocratie ». L’UNC n’accepte pas non plus le projet « le vote semi-électronique » envisagé et en appelle à la CENI de se raviser avant peut-être qu’il ne soit trop tard.
Condamnant et décriant « la résurgence de l’insécurité » dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, l’UNC s’est dit affligé par les tueries et les massacres de ces dernières semaines à Mbau-Kamango en Territoire de Beni et d’Uvira.
Appel à l’unité dans l’action pour l’application de l’article 64.1 de la Constitution
Tout en exigeant de la CENI « la publication sans délai, du calendrier conformément à l’Accord du 31 décembre 2016 » l’UNC réaffirme « sa participation avec les autres forces politique et sociales à côté du peuple congolais à toutes les activités visant le respect de la Constitution et de l’Accord du 31 décembre 2016, en vue d’offrir à notre peuple les élections libres, transparentes et apaisées pour une alternance démocratique tant attendue ».
La plus grande décision du Conseil du Bureau politique national de l’UNC a été cet « appel à l’unité de l’action » afin d’exiger la démocratie tant attendue dans le pays. Le parti « invite-t-il les forces politiques et sociales d’adopter un plan d’actions commun pour mobiliser notre peuple à réclamer son doit de ses choisir ses dirigeants, en application de l’article 64 de la Constitution afin de faire échec aux stratagèmes du régime en place tendant à instaurer une présidence à vie dans notre pays » conclut la déclaration politique du parti.
La question qui se pose est celle de savoir si cet appel sera accepté et entendu par les autres forces aussi longuement que des ministres UNC siégeront au sein du gouvernement Tshibala qui semble de connivence avec le régime pour tout bloquer aujourd’hui ?