Présenté comme un voyage politique dont le pays attend toujours les retombées à ce jour, le déplacement de Bruno Tshibala en France n’était pas seulement en réalité que médical. Aux mensonges de ses alliés et proches s’ajoute une révélation sur ce voyage insolite. C’était aussi l’occasion pour le nouvel allié de Joseph Kabila de peaufiner son complot ourdi contre son ancien parti politique. Pour ce faire, une série des rencontres secrètes a-t-elle été programmé avec les dissidents et autres autoexclus qui n’ont plus rien à avoir avec l’UDPS. Leur objectif, avec les miettes d’argent qu’il a pu distribuer aux concernés ; finir par faire main basse sur le parti avec l’aide du régime auprès duquel lui Tshibala est lié pour le meilleur et pour le pire. Un vent favorable a fait parvenir un certain nombre des messages à la rédaction de www.afriwave.com et qui sont en cours d’analyse. Nous nous en publions ici une première esquisse.
Bruno Tshibala, premier ministre de Joseph Kabila Kabange a rencontré, lors de son séjour parisien en septembre dernier, les dissidents de l’Udps Belgique. Il s’agit en fait des anciens cadres de l’Udps qui avaient tenté de faire main basse sur le parti en affirmant, sans y croire eux-mêmes, avoir exclu Etienne Tshisekedi (de son vivant) de l’Udps.
A l’issue d’un conclave qu’ils avaient organisé dans une auberge de jeunesse à Bruxelles, lesdits dissidents avaient mis en place une nouvelle direction politique dirigée par l’ancien footballeur Kalonzo Ilunga. François Mpuila Tshipamba, ancien représentant de l’Udps en Belgique, avait été présenté comme leur candidat aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu à une date indéterminée.
Selon une source confirmée, les contacts avaient été pris avant l’arrivée de Tshibala en France. Dans le plus grand secret, Mpuila Tshipamba avait convenu de se rendre à la rencontre de Tshibala en compagnie de Jean-Claude Makenga, secrétaire fédéral de l’ancien comité de l’Udps Belgique alors dirigé par Pierre Mbuyi.
Mais voilà qu’à l’heure du rendez-vous pour quitter Bruxelles, quand Makenga téléphone Mpuila, ce dernier lui signifie qu’il est déjà à l’entrée de Paris avec sa secrétaire très particulière, Nadine Tshibangu. Le sang de Makenga ne fait qu’un tour ! Il se lance aussitôt sur les traces de Mpuila. Quand il arrive à Paris, Makenga croise Mpuila au sortir de l’audience qui lui a été accordée par Bruno Tshibala. Le prédécesseur de Pierre Mbuyi à la Fédération de l’Udps Belgique distribue à chaque membre de la délégation de Makenga 100 Euros après leur avoir avoué qu’il n’aurait eu que 1500 Euros.
Une deuxième rencontre étant envisagée avec le premier ministre de Kabila, de retour en Belgique, Makenga prend aussitôt contact avec Pierre Mbuyi qu’il exhorte à rencontrer à son tour Tshibala en tant que président fédéral de l’Udps Belgique, alors que nul n’ignore que Mbuyi avait été congédié et avait déclaré lui-même qu’il avait quitté la politique pour s’investir désormais dans l’associatif.
Neutraliser Kabund et Félix Tshilombo
Pierre Mbuyi fera ainsi le déplacement de Paris pour rencontrer Tshibala Nzenzhe. Mpuila aussi était de la partie. Tshibala aura ainsi en face de lui deux délégations qui, bien que se regardant en chiens de faïence, vont exprimer une même ambition : organiser rapidement un congrès extraordinaire de l’Udps pour neutraliser Jean-Marc Kabund et Felix Tshilombo Tshisekedi. C’est aussi l’objectif poursuivi par Tshibala et la kabilie dont on dit qu’elle a disponibilisé d’importants moyens financiers à cette fin.
Fauchés comme tout, les interlocuteurs de Tshibala ont par ailleurs sollicité 30 000 dollars au bénéfice de chaque membre de leurs groupes qui voudrait tout abandonner en Europe pour s’installer à Kinshasa.
Un troisième groupe des dissidents de l’Udps, avec à sa tête Léon Kadima Kalengayi dit Muntuntu et composé essentiellement de ses copains de la nébuleuse Internationale UDPS résidant en France, a également été reçu par Bruno Tshibala. C’est auréolé de sa qualité de porte-parole de la « Résistance » à la solde d’Honoré Ngbanda Nzambo que Léon Kadima a offert ses services à Tshibala.
Pour justifier sa rencontre avec le premier ministre de Kabila, le porte-parole de la « Résistance » explique qu’il a rencontré Tshibala à la demande du grand frère de ce dernier qui réside aux Pays-Bas. A certains, il affirmait pourtant que le grand frère de Tshibala dont il est ami réside plutôt en Amérique de Trump !
De quoi ont-ils parlé en dehors de la nécessité d’organiser un congrès dont l’objectif majeur est de neutraliser Kabund et Tshilombo ? En attendant d’en savoir un peu plus, certains analystes ne doutent pas de la collision entre le chef de l’Apareco et le pouvoir de Kinshasa du fait que le porte-parole de la fameuse Résistance a rencontré le premier ministre de Kabila au grand jour.
Une bande des rancuniers revanchards
Comme on peut le constater, la cabale contre l’Udps et Félix Tshilombo se joue sur trois échiquiers : les autoexclus de l’intérieur du pays, ceux de la diaspora à l’extérieur ainsi que leur grand allié de circonstances ; Joseph Kabila et son régime. L’Udps est aujourd’hui le parti à abattre car étant celui qui fait le plus des cauchemars à toute la bande des jaloux, rancuniers et revanchards.
L’on se souviendra du reste qu’il y a deux semaines, une nébuleuse du nom du « Comité de discipline » sous la coupe de Tshibala avait tenté une « opération de déstabilisation » en prétendant suspendre le SG Jean-Marc Kabund pour de présumées malversations financières. De sources confirmées, « le problème » pour Tshibala et consorts c’est Félix Tshisekedi qui est visé quand ils s’en prennent à Kabund. Et pour cause de jalousie qu’après la disparition du père, Félix leur fait de l’ombre en même temps « un empêcheur » pour qu’ils ne fassent pas main basse sur le parti au profit de la kabilie.
Le soutient des cadres de l’UDPS à leur SG Jean-Marc Kabund-a-Kabund a été un camouflet pour la bande à Tshibala. Les 4 Secrétaires Généraux adjoints du parti Eteni Longondo, Félix Tshisekedi, Rose Boyata et Rubbens Mikindo ayant qualifié cette « prétendue » décision de nul effet sur le pouvoir du SG Jean-Marc Kabund.
Lire aussi : RDC : Bruno Tshibala en France, une ballade pour une diplomatie du vide ! https://www.afriwave.com/?p=4861
Dossier à suivre.
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
View Comments
L'histoire est un éternel recommencement. On se souvient de la trahison des anciens et défunts membres de l'UDPS Mr BIRINDWA et KIBASSA MALIBA pour ne citer que ces deux la. Nul n'ignore le sort sui était le leur pour avoir mangé avec le diable sans se munir de longues fourchettes. Aujourd'hui c'est difficile distinguer les colombes des faucons dans le monde politique congolais. Une chose est vraie c'est qu' on n'arrive toujours pas à se débarrasser du mobutisme. Le fait de trahir le peuple en acceptant de petits gains matériels sans lendemain. En ce moment, le pouvoir en place a plus sue besoin des béquilles pour réussir son projet de "wumelacratie" sans mandat. Connaissant très bien les pratiques de la 2e république, il va en en point douter réussir son pari si on n'arrive pas à revêtir l'homme nouveau au sein d'une vraie unité en menant de vraies actions en silence tant au niveau national qu' international. Arrêtons de "crier notre tigritude, bondissons sur notre proie" dans un Congo nouveau, Afrique nouvelle. Le combat du congolais aujourd'hui concerne tous africains. Tant qu' on ne comprendra pas le complot institutionnalisé de la communauté internationale, tout est distraction.
C'est vraiment regrettable que celui qui s'est autoproclamé héritier idéologique d'E. TSHISEKEDI conconcte des pareils plans secrets contre ceux là même qui militent nuit et jour pour les intérêts de l'UDPS.
Tshibala risque de se mettre dans une position très délicate s'il ose tendre sa main contre Felix - Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
L'UDPS n'a jamais été dirigé par les corrompus, traitres, débauchés et sans positions. Nous encourageons à Tshibala et ses collabos dissidents de continuer leurs vies qui est d'ailleurs très roses et aisées.
Il a la main mise sur le Ministère de l'Intérieur, il peut donc y deposer les documents pour créer son propre parti. Ce n'est pas l'argent et l'influence qui lui manquent. Neutraliser Felix et Jean - Marc KABUND ne resolvera pas le problème car tous les combattants de l'UDPS et autres membres du grand Rassop ne seront jamais neutralisés par ce même Tshibla.