Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba en tête-à-tête à Scheveningen

Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba Gombo se sont entretenu en tête-à-tête hier mardi 7 novembre 2017. Le rendez-vous entre les deux politiques congolais avait pour cadre les quartiers pénitenciers de la Cour Pénal Internationale (CPI) de La Haye à Scheveningen, Den Haag aux Pays-Bas où le leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) est incarcéré depuis bientôt 10 ans.

Même si rien n’a été révélé de leurs échanges, on présume qu’au menu de leur discussion ; les questions d’actualité sur la situation politique générale dans le pays étaient à l’ordre du jour. Avec notamment la publication du calendrier électoral depuis dimanche 5 novembre 2017 renvoyant les élections en fin 2018. Refusant d’accorder une deuxième année bonus à Kabila, la majorité des partis politiques de l’opposition tous comme les associations de la société civile ont rejeté ce calendrier.

Lire aussi : RDC : La CENI publie son calendrier électoral de la discorde https://www.afriwave.com/?p=5653

 L’on sait que pour l’UDPS dont Félix est SG adjoint tout comme pour le MLC dont Jean-Pierre Bemba est président, ce calendrier n’a pas de raison d’être accepté du fait qu’il viole l’Accord politique global de la CENCO signé entre l’opposition et la majorité le 31 décembre 2016 et censé lui donner sa légitimité.

L’on se rappelle que la semaine dernière déjà, Jean-Pierre Bemba avait lancé « un appel à l’unité de l’opposition et de la société civile pour forcer l’alternance » dans le pays qui avait reçu un écho favorable tant à l’UDPS tout comme au Rassemblement dont Félix est le président en exercice. C’est dans l’optique de la mise en place d’un front commun de l’opposition que les deux congolais ont discuté.

Lire aussi : RDC : JP Bemba et le MLC appellent à « l’unité de l’opposition et de la société civile pour forcer l’alternance » https://www.afriwave.com/?p=5604

Le vendredi 27 octobre dernier à l’occasion de la rencontre de Kinshasa entre Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU et les opposants à Kinshasa, c’est la SG du MLC ; Mme Eve Bazaiba qui fut choisi comme porte-parole de circonstance.

Lire aussi : RDC : Kinshasa, une journée chargée pour Nikki Haley sur fond des divergences https://www.afriwave.com/?p=5572

Rappelons qu’à l’époque, feu Etienne Tshisekedi était également venu rencontrer Jean-Pierre Bemba dans sa cellule de prison et que rien non plus n’avait filtré de leur rendez-vous.

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

14 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

19 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

19 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

1 jour ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

4 jours ago