C’est une tentative d’évasion sanglante d’Abbas Kayongya Dada qui a été déjoué ce soir. Incarcéré par les autorités congolaises depuis sa reddition auprès des troupes de la Monusco, l’ancien rebelle du RCD-Goma et du CNDP a tenté de prendre le large.
En effet, grâce à une complicité d’un soldat commis à la garde du cachot de l’auditorat, un présumé militaire « munyamulenge » déguisé en policier venu lui apporter à manger a été surpris avec une grenade et une arme dans le sac de la nourriture. Directement mis aux arrêts, il devra désormais s’expliquer sur cette deuxième affaire après celle du lundi 6 novembre 2017 où Abbas et ses hommes se sont affrontés aux FARDC.
Selon notre correspondant dans la région de l’Est qui discutait avec un «tuyau» il y a 48 heures, deux scénarios étaient possibles : soit favoriser l’évasion d’Abbas mais vers quelle destination, soit son assassinat dans son lieu de détention en cas d’échec. La question qui demeure et à laquelle devra répondre la justice militaire c’est celle de connaître le pourquoi de ces hypothèses, mais aussi à qui profiterait le crime et que craint-on d’Abbas Kayongya Dada ?
Rebondissement
Aux dernières nouvelles, la Cour militaire siégeant à Bukavu en procédure de flagrance dans ce dossier s’est déclarée incompétente. Récupérant le dossier, Abbas Kayongya et ses complices ont été transférés dans la capitale depuis quelques heures.
Aux dernières nouvelles, Abbas Kayongya serait arrivé en RDC la première fois en 2011 comme citoyen Burundais dans une délégation de son pays sur invitation du PPRD Officiel comme l’attesterait une photo en circulation sur les réseaux sociaux. Comment l’expliquait que dans l’entretemps, il serait devenu citoyen congolais ?
Lire aussi : Bukavu : Neutralisés, Abbas Kayongya Dada et ses hommes remis à la justice congolaise par la Monusco https://www.afriwave.com/?p=5635